Team Bonnat 91. L’équipe s’est présentée officiellement jeudi dernier au magasin Bonnat décoration. Cette année, le groupe sportif francilien, basé à Corbeil-Essonnes, dans le département de l’Essonne, sera articulé autour de deux anciens coureurs professionnels, Benoît Sinner (Besson Chaussures-Sojasun) et Jesper Morkov (Team Energi Fyn). Pour les épauler, les dirigeants de l’équipe ont constitué une équipe composée en majorité de coureurs de moins de 23 ans. L’effectif comprend Jérémy Besson, Mathieu Grandet, Fabien Le Bourhis, Florian Le Neun, Mikkel Mortensen, Sébastien Papinaud, Sébastien Raby, Tedy Ramassani et Cyrille Saillard. Le Team Bonnat 91 est dirigé par Jean-Pierre Lemaire et ambitionne d’être présent sur les classiques et les courses par étapes pour accumuler de l’expérience pour les plus jeunes.

Souvenir Louison Bobet. C’est samedi que se disputera le 27ème Souvenir Louison Bobet autour de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine. D’une longueur de 170,2 kilomètres, la course s’achèvera sur un circuit de 8,2 kilomètres à parcourir quatre fois. Au préalable, les coureurs auront dû gravir à trois reprises la côte de la Caliorne (km 21, km 69, km 116) et la côte de la Halte de Lailé (km 29, km 77, km 124). Le peloton breton sera encore très fourni en ce week-end très fécond avec l’organisation le samedi du Souvenir Louison Bobet et le dimanche du Circuit du Morbihan. Les trois premiers de Manche-Atlantique y prendront leur revanche puisque Julien Foisnet (Team Véranda Rideau 72), Nicolas David (Côtes d’Armor Cyclisme) et Edouard Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) seront présents au départ. Une course Juniors précédera la course Elite, avec pas moins de 200 engagés au départ.

Paris-Troyes. La 52ème édition de la classique Paris-Troyes sera organisée dimanche au départ de Provins (Seine-et-Marne) pour une course de 172,2 kilomètres en direction de l’Aube. De multiples difficultés seront au programme de cette course exigeante que seuls les meilleurs parviennent à accrocher à leur palmarès. Dix côtes principales seront à gravir tout au long de la journée, la Rampe de Montgueux à moins de 13 kilomètres de l’arrivée s’avérant souvent décisive. Face aux pros de Saur-Sojasun (Hivert, Joly, Levarlet…), Bretagne-Schuller (Delpech, Lelarge), Roubaix Lille Métropole (Lhotellerie, Molmy) et BigMat-Auber 93 (Médérel, Mombaerts) se présenteront les meilleurs clubs amateurs. On y retrouvera Le Creusot (Finot, Martinez), Vaulx-en-Velin (Laurent), Nogent-sur-Oise (Bodiot), Dijon (Derangère), Aix (Ligthart, Sanchez), Roanne (Bennett, Luminet), Etupes (Bouteille) et bien entendu l’UV Aube (Morizot).

Bordeaux-Saintes. C’est une superbe classique du calendrier amateur qui se déroulera dimanche avec l’organisation de Bordeaux-Saintes. La 72ème édition de cette épreuve faisant partie du patrimoine national s’élancera de Coutras (Gironde) pour rallier Saintes (Charente-Maritime). 175,6 kilomètres de course seront au programme de l’épreuve, qui se conclura par quatre boucles de 7,9 kilomètres. La course sera emprunte de la rivalité entre le VC La Pomme Marseille (Marié, Navardauskas, Siskevicius) et le Vendée U (Cousin, Maugé, Nauleau). Seront également présents les frères Samokhvalov (Blois) et les effectifs du Top 16 (Blanquefort, Le Fustec), Nogent (Dassonville, Le Hyaric), Blagnac (Labbe), Gascogne (Badoc, Delage), Aix (Balbuena), Saint-Cyr (Clain, Herbreteau) et du Cycle Poitevin (Brousse, Pivois).