Ronde du Pays Basque. Le Vélo Club La Pomme Marseille aura réussi son grand chelem sur les épreuves de l’Essor Basque. Trois courses et trois victoires dont deux pour le même Julien Antomarchi. Le Marseillais, déjà vainqueur dimanche du Circuit de l’Adour, a récidivé hier sur la Ronde du Pays Basque. Il est venu coiffer sur le poteau d’arrivée le Russe Dimitry Samokhvalov, privant le Blois CAC 41 d’un premier succès espéré. Les frangins Dimitry et Anton Samokhvalov s’étaient encore montrés à leur avantage sur un parcours montagneux empruntant à trois reprises la montée du col de Gamia. Dans le final, Dimitry se retrouvait en tête aux côtés d’Antomarchi. Il abordait la côte d’arrivée avec trois longueurs d’avance sur son rival et semblait devoir l’emporter. Or il coupait son effort à cinq mètres du but pour lever les bras… sans voir débouler le Marseillais qui jetait son vélo sur la ligne et lui coupait le bouquet sous les pieds ! – Christian Bibal

Classement :

1. Julien Antomarchi (VC La Pomme Marseille) les 117 km en 2h50’36 »
2. Dimitry Samokhvalov (RUS, Blois CAC 41) m.t.
3. Yannick Marié (VC La Pomme Marseille) à 15 sec.
4. Yoann Bagot (VC La Pomme Marseille) à 16 sec.
5. Anton Samokhvalov (RUS, Blois CAC 41) m.t.
6. Warren Barguil (AC Lanester 56) à 18 sec.
7. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) à 31 sec.
8. Steven Le Vessier (VC Pontivyen) à 32 sec.
9. Damien Lefustec (Mosaïc Diffusion-Top 16) m.t.
10. Laurent Le Gac (Brest IC 2000) à 33 sec.

Circuit des Plages Vendéennes # 4. Les coureurs des Plages ont retrouvé le soleil hier à l’occasion d’une quatrième manche disputée autour de Commequiers sur un profil vallonné. Et encore une fois, ce sont les coureurs du Vendée U qui ont dicté leur loi sur leurs terres. Les maillots rouges et blancs ont maîtrisé les éléments d’un bout à l’autre de la course, ne permettant pas la formation de la moindre échappée sans la présence de plusieurs d’entre eux. Ils ont ainsi fini par faire céder le peloton pour se retrouver à huit au sein d’un groupe de vingt-sept coureurs, lequel a perdu des éléments sur le final mais pas le moindre coureur de Vendée U. A l’arrivée, et après avoir fini deuxième des deux premières manches organisées, Tony Hurel (Vendée U) s’est imposé au sprint devant Jérôme Cousin (Vendée U) et Mathieu Halleguen (Bretagne-Schuller) pour s’emparer de la tête du classement général à mi-parcours.

Classement :

1. Tony Hurel (Vendée U) en 3h11’57 »
2. Jérôme Cousin (Vendée U) m.t.
3. Mathieu Halleguen (Bretagne-Schuller) m.t.
4. Romain Hardy (Bretagne-Schuller) m.t.
5. Justin Jules (Vendée U) m.t.
6. Matthieu Jeannes (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
7. Angélo Tulik (EST, Vendée U) m.t.
8. Fabien Taillefer (Team Véranda Rideau 72) m.t.
9. Yann Moritz (Vendée U) m.t.
10. Kévin Reza (Vendée U) m.t.

CR4C Roanne. Actuellement basés à Anglet, les coureurs du CR4C Roanne peaufinent leur préparation en participant aux six épreuves de l’Essor Basque, mais pas seulement. Les coureurs sont en effet rassemblés en stage pour travailler. Entre les compétitions, ils s’entraînent sérieusement. Ainsi, dimanche, pendant que huit coureurs participaient au Circuit de l’Adour, les six autres travaillaient la technique du contre-la-montre par équipes. Lundi, c’est toute l’équipe, soit quatorze coureurs, qui s’est élancée pour trois petites heures d’entraînement. L’occasion de repérer les prochains circuits tout en travaillant la force sur le vélo. Et hier, huit coureurs se sont déplacés sur la Ronde du Pays Basque, les autres ayant eu une séance de sprint au programme.

CC Châteaubriant. Le club de Châteaubriant a rassemblé son effectif au château de la Trumelière, à Liré, dans le Maine-et-Loire. Sous la houlette de Stéphane Houssais et Pedro Godiot, qui ont programmé des sorties d’entraînement à travers les Mauges, le vignoble et la vallée de la Loire, dix-sept coureurs ont répondu présents pour peaufiner leur préparation en vue des premières échéances. Les jeunes, Jeremy Derouint, Charlie Colin, Clément Bommé & Co ont pris un maximum d’expériences auprès des « anciens » Fred Bonsergent, Eric Bourdin et François Bézard pour accrocher une première victoire. Les premiers rendez pour le CC Castelbriantais seront l’interclub le week-end prochain avant l’ouverture officiel pour les verts et blancs sur le Circuit de la Vallée de la Loire.