Le calendrier amateur de la saison à venir prend forme. Avec la présentation du programme des Coupes de France DN1, DN2 et DN3, ce sont les dates majeures de l’année 2012 qui ont été dévoilées. Huit manches se succéderont à nouveau de mars à septembre s’agissant de la Coupe de France Look des Clubs, réservée à l’élite amateur. Mais, surprise, cinq épreuves déjà inscrites au calendrier 2011 seront renouvelées l’an prochain, ce qui tranche avec les desseins de rotation de la Fédération Française de Cyclisme. Attaché de mission à la FFC, où il est en charge de l’élaboration de la Coupe de France, Alexandre Fourez confirme : « nous avons toujours une volonté de turn-over entre les organisateurs et les régions, mais le nombre de candidats était en baisse cette année, si bien que nous n’observerons que peu de changements. »

Pour huit manches retenues en 2012, seules dix épreuves ont remis une candidature à la FFC. « Ce n’est pas faute de communication, poursuit Alexandre Fourez. Nous avons fait un appel à candidature au mois d’avril pour attribuer les manches de la Coupe de France 2012 fin août. Mais pour beaucoup d’organisations, il est difficile de se prononcer pour l’année qui suit. La plupart des épreuves sont financées par les collectivités et, à année n-1, beaucoup ont peur de s’engager pour une édition future. » Par la force des choses, c’est donc un programme devenu classique qui sera réservé à l’élite amateur l’an prochain, avec huit rendez-vous de qualité mais des régions forcément délaissées. La Coupe de France Look des Clubs 2012 se concentrera entre les régions centrales (Poitou-Charentes, Limousin et Centre) et celles du nord-ouest (trois épreuves en Normandie, une dans le Nord-Pas-de-Calais).

Comme en 2008, c’est le Prix de la ville de Buxerolles qui donnera le coup d’envoi du challenge le dimanche 18 mars. Puis le peloton mettra le cap sur des courses fidèles à la Coupe de France : la Boucle de l’Artois, la Gainsbarre, le Grand Prix de Vassivière, le Prix des commerçants de Luneray, le Grand Prix Cristal Energie, le Grand Prix Christian Fenioux et le Grand Prix de Blangy-sur-Bresle, qui recevra la manche finale du challenge le samedi 22 septembre, ceci pour la quatrième fois en six ans.

Avec seize candidatures pour six rendez-vous, la Coupe de France DN2, instaurée avec succès cette année, proposera un programme plus composite. Le dimanche 4 mars, la Vienne Classic lancera l’événement. Suivront le Tour du Périgord, le Grand Prix des Hauts de France, le Grand Prix de Gamaches, le Tour du canton de Saint-Savin et le Grand Prix de la Tomate, qui fera office de manche de clôture le dimanche 16 septembre. De son côté, les clubs de Division Nationale 3 qui se seront illustrés lors des épreuves qualificatives en découdront le dimanche 2 septembre 2012 à l’occasion d’une finale organisée sur la Classique Champagne-Ardenne.

Les 8 manches de la Coupe de France Look des Clubs 2012 :

• 1ère manche (dimanche 18 mars) : Prix de la ville de Buxerolles (Poitou-Charentes)
• 2ème manche (vendredi 30 et samedi 31 mars) : La Boucle de l’Artois (Nord-Pas-de-Calais)
• 3ème manche (samedi 14 avril) : La Gainsbarre (Normandie)
• 4ème manche (mardi 1er mai) : GP de Vassivière CLM (Limousin)
• 5ème manche (samedi 28 mai) : Prix des commerçants de Luneray (Normandie)
• 6ème manche (samedi 21 juillet) : GP Cristal Energie (Centre)
• 7ème manche (mardi 14 août) : GP Christian Fenioux (Centre)
• 8ème manche (samedi 22 septembre) : GP de Blangy-sur-Bresle (Normandie)

Les 6 manches de la Coupe de France DN2 2012 :

• 1ère manche (dimanche 4 mars) : Vienne Classic (Poitou-Charentes)
• 2ème manche (dimanche 29 avril) : Tour du Périgord (Aquitaine)
• 3ème manche (jeudi 17 mai) : GP des Hauts de France (Nord-Pas-de-Calais)
• 4ème manche (samedi 9 juin) : GP de Gamaches (Normandie)
• 5ème manche (samedi 11 août) : Tour du canton de Saint-Savin (Poitou-Charentes)
• 6ème manche (dimanche 16 septembre) : GP de la Tomate (Aquitaine)

La finale de la Coupe de France DN3 2012 :

• dimanche 2 septembre : Classique Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne)