Les Chronos de Maringues. Organisé par le CT Montferrand avec la municipalité de Maringues et le conseil général du Puy de Dôme, la 12ème édition des Chronos de Maringues est ouverte à tous. Elle se déroulera le samedi 10 septembre en formule individuelle et le dimanche 11 septembre en formule par équipes de deux ou quatre participants. Sur le circuit de 32,5 kilomètres, plus de 400 concurrents du plus jeune au plus ancien luttent chaque année avec le chrono. Damier Monier, Sylvain Georges, Romain Bardet ou encore Jeannie Longo ont participé à cette épreuve aux côtés des anonymes. Départ à partir de 13h00 le samedi et 9h00 le dimanche du stade de Maringues. Les classements par catégorie, scratch Ufolep, club et équipes récompenseront les participants au cours d’un vin d’honneur. – www.ctmontferrand.fr

Conférence. Coureur 1ère catégorie au VS Chartres et créateur d’une nouvelle entreprise sarthoise d’événementiel, Mickäel Diguet organise dans ce cadre une conférence sur le coaching et la préparation mentale auprès des sportifs avec Denis Troch. Cette conférence aura lieu le mardi 25 octobre à Coulaines, dans la Sarthe, en périphérie du Mans. Elle représentera une vraie occasion de faire découvrir tout ce que peut apporter la force mentale dans nos performances. Denis Troch a travaillé avec le Paris-Saint-Germain et collabore avec des équipes professionnelles de cyclisme dont Europcar et FDJ. Son intervention est destinée aux sportifs, mais aussi aux « non sportifs » car il vous conseillera sur la confiance, la gestion du stress, l’estime de soi, la motivation, qui sont des obstacles de la vie professionnelle et quotidienne de « monsieur tout le monde ». Plus d’informations sur www.osezlevenement.com.

3 questions à… Warren Barguil (AC Lanester 56)

Warren, quels ont été tes débuts dans le cyclisme ?
J’ai d’abord commencé par faire du bi-cross, j’en ai fait six ans avant de me diriger vers la route. J’étais alors en Cadets 1 à l’AC Lanester 56, ça fait donc seulement six ans que je fais de la route. Je me considère comme un grimpeur.

Que penses-tu de ta saison ?
La saison est loin d’être finie pour moi et j’espère qu’elle va continuer sur les mêmes bases qu’au début car ça se passe pas mal pour l’instant. Le gros point négatif, c’est que je me suis fracturé la tête radiale du bras droit en début de saison. Mais sur les dernières courses, j’ai récupéré l’ensemble de mes moyens. J’ai fait de bons résultats avec notamment un super Tour de l’Ain où j’ai beaucoup appris aux côtés des meilleurs grimpeurs français (Pinot, Moncoutié, Rolland). Malgré tout, l’objectif n°1 est le Tour de l’Avenir, que je vais disputer à partir de dimanche.

Penses-tu pouvoir y faire un résultat ?
Dans la mesure où j’ai progressé en contre-la-montre et que les étapes sont assez vallonnées, je pense que j’ai un coup à faire.

Propos recueillis par Rémi Le Tenier à Saint-Brieuc le 27 août 2011.