Par le passé, le dernier jour du Tour du Piémont a souvent été décisif, le meilleur exemple venant de l’édition 2010 où, sur l’autoroute A65 (encore en construction), les coureurs de Martigues avaient obtenu le maillot jaune à la suite d’une longue échappée. Cette année, à l’amorce de la dernière étape, Stéphane Reimherr (US Montauban 82) est leader avec un écart de 4 secondes sur Nicolas Loustaunou (Entente Sud Gascogne). En embuscade, on trouve son équipier Capdepuy à 1’14 », ainsi que l’ex-Maillot Jaune Van Dijk et Kwiatkowski, tous deux équipiers chez Azysa, à 1’39 ». Rien n’est donc joué, et la présence de deux coureurs de l’Entente dans les trois premiers pourrait faire pencher la balance en faveur de l’équipe du sud-ouest.

Le porteur du maillot jaune nous confie qu’il n’a « peur de personne, et si j’ai les mêmes jambes qu’hier, je ne craindrai pas grand-monde ! Mais une course c’est toujours différent, donc on va voir comment les choses évoluent. Je vais me défendre, c’est certain, après ce sont les jambes qui parleront. » Peter Van Dijk annonce qu’il « peut encore gagner l’épreuve mais ça va être très difficile. Cependant, nous pouvons toujours tenter quelque chose puisque nous avons deux coureurs bien placés ! »

Cette quatrième et dernière étape emmène les coureurs de Pontacq (proche des Hautes-Pyrénées) à Lescar (dans l’agglomération paloise) sur un parcours qui s’annonce comme le moins difficile de tous. La course est claire comme de l’eau de roche. En effet, et même s’il fait beau, le peloton va vite s’alléger de coureurs usés par un rythme soutenu (plus de 42 km/h de moyenne). Les participants ayant été assez discrets ces trois derniers jours veulent se rattraper et passent à l’offensive. Or il n’aura suffi que d’une escarmouche, une seule, pour que le bon coup se forme. Des coureurs comme le vainqueur à Oloron, Fraissignes et Betouigt-Suire (GSC Blagnac et meilleur jeune), Pacher, Laffitte et Capdepuy (Entente Sud Gascogne) font partie du groupe de tête. Le Fustec (Top 16) est une fois encore présent, lui qui consolide son maillot des points chauds même s’il avouera après l’arrivée qu’il ne s’attendait pas à remporter ce classement.

Derrière, le Maillot Jaune est très vigilant, il est à la planche en compagnie de ses équipiers pour maintenir un écart stable. Nicolas Capdepuy, et ce malgré une petite erreur d’aiguillage sans conséquence, devient leader virtuel avec près de 25 secondes d’avance sur Reimherr, au kilomètre 90. Mais plus on s’approche de l’arrivée et plus l’écart fond, car les coureurs de Martigues prennent également les relais avec Montauban ! Le peloton, où Van Dijk et Loustaunou ne lâchent pas d’une semelle le leader du général, échouera à quelques dizaines de secondes de l’échappée. Pour la victoire d’étape, Sébastien Harbonnier (Armée de Terre) place une violente attaque à 3 kilomètres de l’arrivée qui lui permet de franchir la ligne en vainqueur. Le local Mickael Queiroz (GSC Blagnac) tentera bien de le suivre, mais il devra se contenter de la 2ème place devant un public venu en nombre à Lescar. Reimherr n’a eu aucun souci à garder son maillot jaune dans les dernières minutes de course face à Loustaunou puisque c’est un peloton groupé qui passe la ligne.

Finalement, la dernière étape n’aura apporté (presque) aucun changement dans les différents classements mais elle aura été forte en tension au sein du peloton ! Espérons que le Lescar Vélo Sprint proposera un aussi beau Tour du Piémont Pyrénéen 2012, tant au niveau du parcours qu’au niveau de la course ! – Medhi Casaurang

Classement 4ème étape :

1. Sébastien Harbonnier (Armée de Terre) en 3h12’17 »
2. Mickaël Queiroz (GSC Blagnac) à 13 sec.
3. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) à 27 sec.
4. Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne) m.t.
5. Florent Sentucq (CC Marmande 47) m.t.
6. Nicolas Capdepuy (Entente Sud Gascogne) m.t.
7. Damien Le Fustec (Top 16) m.t.
8. Julian Alaphilippe (Armée de Terre) à 48 sec.
9. Benoît Sinner (Armée de Terre) m.t.
10. Guillaume Garnier (EM Hyères-Bollène) m.t.

Classement général final :

1. Stéphane Reimherr (US Montauban 82) en 13h21’20 »
2. Nicolas Loustaunou (Entente Sud Gascogne) à 4 sec.
3. Nicolas Capdepuy (Entente Sud Gascogne) à 1’13 »
4. Peter Van Dijk (Azysa Conor WRC) à 1’39 »
5. Loïc Herbreteau (GSC Blagnac) m.t.
6. Grzegorz Kwiatkowski (Azysa Conor WRC) m.t.
7. Jauffrey Betouigt-Suire (GSC Blagnac) à 2’04 »
8. David Perillaud (TOP 16) à 2’50 »
9. Sylvain Lamarque (Entente Sud Gascogne) 2’54 »
10. Adrien Calatayud (Occitane Cyclisme Formation) 3’14 »