En marge de la finale de la Coupe du Monde féminine a lieu la traditionnelle course des amateurs du samedi matin, rétrogradée cette année au calendrier pour des questions de dates. Un homme fort devrait vraisemblablement s’imposer aux vues de l’exigence du circuit. Trois côtes composent cette boucle longue de 19,1 kilomètres à parcourir six fois avec notamment la redoutable côte de Ty Marrec. Malgré le froid, ils sont nombreux sur la ligne à vouloir se confronter sur le même circuit que les professionnels dans le but, pour certains, de rejoindre l’élite qui en fait rêver plus d’un. Dans le peloton fort de plus de 130 unités, on retrouve au rang de favoris Yann Moritz, Morgan Lamoisson ou encore Jéremy Cornu pour le compte du Vendée U, Yann Guyot et Julien Gonnet (Armée de Terre), Steven Le Vessier (UC Nantes-Atlantique), Yoann David (Côtes d’Armor Cyclisme) et bien d’autres compétiteurs impatients d’en découdre. C’est une course totalement débridée à laquelle on va assister.

Le coup d’envoi donné, les attaques fusent. En tête de course, les échappées se succèdent tandis que beaucoup de coureurs se font lâcher sur un parcours faisant énormément de dégâts. Bientôt, le peloton éclate et laisse place à une succession de petits paquets d’une vingtaine d’hommes chacun. A l’avant de la course, après une fusion entre les deux premiers groupes, on retrouve notamment Simon Gouedard (VCP Lorient), Mathieu Le Lavandier (Sojasun Espoir-ACNC), Yann Guyot (Armée de Terre), Jérémy Cornu, Yann Moritz et Bryan Coquard, tous les trois du Vendée U. Malgré la difficulté que propose la boucle du Grand Prix, personne ne parvient à prendre l’avantage et, à l’entame du dernier tour, tout reste à faire.

Sous l’impulsion de Yoann David (Côtes d’Armor Cyclisme), la situation s’éclaircit puisque quatre hommes parviennent à prendre les devants. L’Anglais James McLaughlin (Hennebont Cyclisme), Mathieu Le Lavandier, l’ancien champion de France Juniors Yann Guyot et Jérémy Cornu distancent leur ancien groupe qui explose dans la côte du Lézot. Mais dans ce groupe, personne n’est de taille face à Yann Guyot. On ne la lui fait pas au Breton d’origine car le Grand Prix de Plouay, il le connaît bien. Il y a participé à cinq reprises, terminé à chaque fois dans les dix premiers et gagné l’édition 2008. Sur son terrain, le pensionnaire du CSA des Loges est irrésistible. Il s’envole en solitaire dans les derniers kilomètres pour aller chercher son cinquième succès de la saison. Pour la deuxième place, Jérémy Cornu règle dans l’ordre James McLaughlin et le jeune Mathieu Le Lavandier. Une belle course qui en annonce d’autres pour la suite du le week-end. – Pierre Arz

Classement :

1. Yann Guyot (Armée de Terre) les 114,6 km en 2h56’27 » (38,9 km/h)
2. Jérémy Cornu (Vendée U) à 8 sec.
3. James McLaughlin (GBR, Hennebont Cyclisme) m.t.
4. Mathieu Le Lavandier (Sojasun Espoir-ACNC) à 11 sec.
5. Yoann David (Côtes d’Armor Cyclisme) à 52 sec.
6. Yann Moritz (Vendée U) à 1’05 »
7. Bryan Coquard (Vendée U) à 1’08 »
8. Simon Gouédard (VCP Lorient) à 1’09 »
9. Edouard Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’11 »
10. Steven Le Vessier (UC Nantes-Atlantique) m.t.