Qui dit Junior français aujourd’hui dit Olivier Le Gac ou Pierre-Henri Le Cuisinier, nos deux champions du monde 2010 et 2011. Mais il ne faudrait pas oublier, comme nous avons trop souvent tendance à le faire, le champion de France de la catégorie, Romain Faussurier. Tapi dans l’ombre des deux premiers, il a réussi une très belle saison.

Romain, es-tu satisfait de ta saison ?
Oui, je suis plutôt satisfait de ma saison. Mon seul regret est de ne pas m’être beaucoup montré au niveau international. Malgré tout, si en début de saison on m’avait proposé ce programme j’aurais signé tout de suite, donc je suis satisfait !

Quelles courses aurais-tu souhaité faire à l’échelle internationale ?
J’ai fait plusieurs courses, le Grand Prix Patton, une manche de la Coupe des Nations, le Championnat d’Europe, le Grand Prix Ruebliland, où je termine 4ème de la dernière étape et enfin les Championnats du Monde. Mais je n’ai jamais réussi à être véritablement présent individuellement car on a tout gagné par équipe. J’espère faire mieux l’an prochain !

Quel est le plus grand moment de ta saison ?
Le plus grand moment pour moi, ça reste bien évidemment les Championnats de France. L’ambiance était tout simplement énorme, comme à chaque fois lors des Championnats de France de l’Avenir. J’ai pu vivre ça en famille puisqu’elle s’était déplacée exprès. Mes amis aussi étaient présents donc pour moi c’était magique ! Gagner le championnat était mon objectif de la saison. J’étais déçu d’être passé si près l’année dernière, où j’avais terminé 5ème. Cette année je gagne devant mon cousin Pierre-Roger Latour, qui termine 2ème, mais aussi et surtout l’ancien champion du monde Olivier Le Gac et le champion d’Europe Pierre-Henri Le Cuisinier, devenu ensuite champion du monde !

Les succès collectifs à l’échelon international te restent-ils en mémoire ?
Bien sûr. Je retiens les Championnats d’Europe et du Monde où, avec l’équipe de France, nous avons vécu de très beaux moments avec la victoire de Pierre-Henri à chaque fois. Ddes grands moments pour une équipe d’amis !

En parlant du niveau des Juniors, ce n’est pas trop dur d’être dans la même catégorie qu’Olivier Le Gac et Pierre-Henri Le Cuisinier, entre autres ?
En France, on a, je pense, le niveau le plus élevé au monde en Juniors. C’est bon pour nous, ça nous pousse vers le haut que de courir face à des maillots comme ça, ça nous aide à nous dépasser et c’était je pense plus une chance pour moi cette saison qu’un désavantage !

Tu es Junior 1, quel sera ton objectif en 2ème année la saison prochaine ?
L’année prochaine je vais essayer d’être présent sur les grands rendez-vous. En début de saison je pense viser Paris-Roubaix. C’est une course qui fait rêver même si je ne suis pas un spécialiste des pavés. Après, conserver mon titre de champion de France Juniors reste un de mes plus gros objectifs et pourquoi pas le Championnat du Monde par la suite… La saison va être longue, on aura le temps de voir !

En trois mots, comment définirais-tu ta saison ?
Je dirais inattendue, magique, et pour finir réussite.

Propos recueillis par Mathilde L’Azou le 20 octobre 2011.