Division Nationale 1. On ne connaîtra la liste définitive des clubs de Division Nationale 1 qu’après la réunion du Conseil d’Administration de la Fédération Française de Cyclisme des 20 et 21 janvier prochains. Mais d’ores et déjà, quatre clubs sont assurés de faire partie de l’élite amateur cette saison. Réuni le 21 décembre dernier, le bureau exécutif de la FFC a validé la labellisation du Guidon Chalettois, de l’EC Saint-Etienne Loire et du CC Nogent-sur-Oise, lequel a remporté l’an dernier la Coupe de France des clubs de DN1. Ces trois clubs seront donc à nouveau admis en Division Nationale 1 cette saison, où ils espèrent marquer les esprits sur les plus belles compétitions du calendrier. A noter que la Division Nationale 2 connaît aussi son premier membre puisque le Team Martigues SC-Vivélo a également obtenu sa labellisation en avance.

Calendrier 2012. Entre le jeudi 9 février, date qui marquera le départ officiel de la saison amateur 2012 sur le sol français – les Courses au Soleil qui précéderont ce coup d’envoi le week-end précédent ne sont pas enregistrées au calendrier fédéral –, et le dimanche 21 octobre, ce sont 173 événements nationaux qui s’offriront au peloton amateur. Toute l’année, les plus beaux rendez-vous du cyclisme amateur vont se succéder, avec parmi eux huit manches de la Coupe de France Look des Clubs, six épreuves de Coupe de France à l’attention des clubs de Division Nationale 2, les Championnats de France à Saint-Amand-les-Eaux fin juin, les Championnats Régionaux trois semaines plus tôt, les Championnats de France de l’Avenir dans le Morbihan en août et les Mondiaux sur le circuit de Valkenburg au mois de septembre. Tous ces rendez-vous sont à présent consultables sur Vélo 101 dans l’onglet Calendrier/Résultats.

Tour de Gironde. La 38ème édition du Tour de Gironde, qui se déroulera en trois étapes du samedi 26 au lundi 28 mai, a présenté son parcours. L’épreuve partira de Fargues-Saint-Hilaire pour une première étape qui empruntera les routes de « l’entre deux mers » sur un profil particulièrement vallonné avec une arrivée de prestige devenue traditionnelle à Cenon, en haut de la côte de la Vieille Cure. Au deuxième jour, il faudra relier Saint-Loubés à Braud-et-Saint-Louis par les vallons du Libournais et du Saint-Emilion, l’estuaire de la Gironde via les contreforts du Blayais, et le plat pays des marais. Les gros rouleurs seront gâtés dans le final. L’étape finale partira de Saint-Pierre d’Aurillac pour rejoindre Villenave d’Ornon. La superbe arrivée, prisée des sprinteurs, sera jugée avenue des Pyrénées. Julien Foisnet y avait obtenu la victoire en 2011.

Le parcours :

• 1ère étape (samedi 26 mai) : Fargues-Saint-Hilaire-Cenon (160 km)
• 2ème étape (dimanche 27 mai) : Saint-Loubés-Braud-et-Saint-Louis (175 km)
• 3ème étape (lundi 28 mai) : Saint-Pierre d’Aurillac-Villenave d’Ornon (175 km)