VC Toucy. L’équipe dirigeante du VC Toucy a organisé un premier rassemblement le week-end des 7 et 8 janvier afin de réunir l’effectif au complet. Après une sortie de trois heures le samedi avec l’ensemble du club, les coureurs ont enchaîné le lendemain matin avec une sortie de quatre heures en compagnie du professionnel du club Cédric Pineau (FDJ-BigMat). Une collation partagée devant le Championnat de France de cyclo-cross a précédé la réunion administrative durant laquelle les coureurs ont notamment découvert le calendrier de l’année. L’équipe débutera avec les Courses au Soleil au milieu desquelles aura lieu le premier stage du côté de Béziers du 4 au 12 février. Le second rassemblement sera organisé à Toucy avant la course auboise d’Onjon le 25 février et la première manche de Coupe de France DN2, la Vienne Classic.

Tour de Normandie. Trois équipes amateurs françaises seulement participeront du 19 au 25 mars à la 32ème édition du Tour de Normandie. Les organisateurs ont accordé une invitation aux Normands du VC Rouen 76, aux Franciliens de l’Armée de Terre et aux Picards du CC Nogent-sur-Oise. Ces trois clubs rejoindront un ensemble de vingt-trois formations parmi lesquelles les pros du Team Europcar, de Bretagne-Schuller, de BigMat-Auber 93 et de Véranda Rideau-Super U. Le reste du peloton sera composé d’équipes continentales : Rabobank Continental, Astana Continental, Bontrager-Livestrong, Chipotle Development Team, CT De Rijke, EFC-Omega Pharma-Quick Step, Glud & Maestrand, Grande-Bretagne, Itera-Katusha, Joker-Bianchi-Merida, Koga, Leopard-Trek, Lotto-Belisol Espoirs, Rapha Condor-Sharp, Team Cykelcity et Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole. Ce sont au total 138 coureurs qui seront au départ.

CR4C Roanne. Les coureurs du CR4C Roanne ont repris eux aussi le chemin de l’entraînement et accumulent les kilomètres. Sur Roanne, les coureurs ont l’occasion de se regrouper pour les longues sorties d’endurance. Parfois, les Juniors du CR4C se joignent à eux pour mesurer leur condition par rapport aux Elites de l’équipe première. D’autres peaufinent leur préparation sur la côte méditerranéenne, comme Jimmy Raibaud ou Renaud Pioline, résidents du soleil. Certains leur ont déjà rendu visite comme Jérôme Mainard, Aymeric Brunet ou Maxime Mayençon. Car dès les 4 et 5 février, ce sera la reprise aux Boucles Catalanes et au Circuit Méditerranéen. L’équipe établira alors ses quartiers à Argelès-sur-Mer, quelques kilomètres au sud de Perpignan, pour finaliser sa préparation physique. – Vincent Garin

Nord-Pas-de-Calais. « J’abandonne mon poste pour des raisons personnelles. C’est une décision mûrement réfléchie. Je reste au comité directeur mais je ne souhaite plus en être le capitaine ». C’est par ces mots, repris dans La Voix des Sports, que le président du comité Nord-Pas-de-Calais René Pelcat a rendu sa démission. Agé de 65 ans, celui qui effectuait son quatrième mandat à ce poste et occupe toujours le poste de vice-président de la Fédération Française de Cyclisme ne souhaitait plus être en première ligne à la tête d’un comité qui abonde de projets comme ceux du futur vélodrome couvert de Roubaix ou des Championnats de France sur route à Saint-Amand-les-Eaux en juin. Dans l’attente des élections dans un an, c’est Philippe Limousin qui succédera à René Pelcat à la tête du comité Nord-Pas-de-Calais.