Team Martigues SC-Vivélo. La saison prochaine, le SC Martigues devient le Team Martigues SC-Vivélo, une nouvelle dénomination adoptée après l’arrivée d’un nouvel équipementier, les cycles bulgares Vivélo. La marque, qui équipe déjà des équipes professionnelles comme Amore & Vita, Caja Rural, CCC Polkowice ou Turku Konia, sera apposée sur le nouveau maillot du club provençal. « On espère gagner des courses de renommée et viser une belle place au classement de la Coupe de France de Division Nationale 2, nous informe le directeur sportif Hristo Zaykov. Avec des coureurs de base tels qu’Anthony Maldonado, Raphaël Verini, Yann Durand, Jérémy Fabio et des jeunes comme Maxime Sauval, Victor Mazoyer, et le reste de l’équipe composée de coureurs talantueux, nous comptons bien figurer sur différents terrains. »

Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Le premier rassemblement du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin a eu lieu le week-end dernier à Saint-Alban-des-Villards (Savoie), sur les pentes du col du Glandon. Evidemment, pas de vélo au programme ! Les coureurs du club ont commencé par jouer les aventuriers dans la neige samedi. Répartis en petites équipes, ils ont réalisé une course d’orientation sur terrain escarpé et enneigé de trois heures et demie pour les plus rapides, plus de quatre heures pour les lanternes rouges. La journée du dimanche a été consacrée aux raquettes pour cinq heures de marche dans la neige. Un exercice dont ne gardera pas un bon souvenir Pierre-Yves Sanlaville, qui a glissé et s’est occasionné une entorse qui a nécessité la pose d’un plâtre pour quelques jours. Malgré tout ce premier rassemblement a permis de souder l’effectif, qui se dit déjà pressé d’attaquer la saison 2012, sur l’asphalte retrouvé et à vélo !

VS Chartrain. Le Vélo Sport Chartrain Cyclisme, qui postule à la Division Nationale 2, a présenté ses objectifs pour la saison à venir. Le club eurélien espère bien figurer sur les manches de Coupe de France DN2. Pour y arriver, le directeur sportif Stéphane Gendron pourra compter sur ses hommes forts de la saison passée (notamment Romain Chaudoy, le champion du Centre) et de nouvelles recrues qui viendront renforcer l’équipe, particulièrement les deux anciens professionnels Romain Lebreton et Yann Pivois, qui apporteront leurs expériences en tant que capitaines de route. Deux stages sont déjà planifiés. Le premier regroupement aura lieu sur deux jours au CRJS de Chartres, les 21 et 22 janvier. Le second se déroulera à Rosas, en Espagne, du 4 au 11 février. Le club fera sa rentrée à Châteaudun, en Eure-et-Loir, le dimanche 26 février.

Circuit des Plages Vendéennes. Ce sera l’un des rendez-vous majeurs du début de saison. Du jeudi 9 février au dimanche 19 février, sept manches se succéderont sur les routes vendéennes. Le coup d’envoi sera donné à Saint-Révérend le jeudi 9 février. Les autres manches auront lieu à Saint-Jean-de-Monts, au Perrier, à Chantonnay, à Girouard, à Challans et à Saint-Hilaire-de-Riez pour la finale le dimanche 19 février. L’épreuve sera présentée dans son détail au tout début du mois de février. « Ces sept étapes devraient incontestablement nous faire vivre, une fois de plus, de belles confrontations sur la route des Plages, annoncent déjà les organisateurs. Pour cette 26ème édition, nous avons su, une nouvelle fois, nous concocter un programme qui devrait satisfaire aussi bien les amateurs que les spécialistes. »

Le parcours :

• 1ère manche (jeudi 9 février) : Saint-Révérend (131 km)
• 2ème manche (samedi 11 février) : Saint-Jean-de-Monts (139 km)
• 3ème manche (dimanche 12 février) : Le Perrier (135 km)
• 4ème manche (mardi 14 février) : Chantonnay (135 km)
• 5ème manche (jeudi 16 février) : Girouard (139 km)
• 6ème manche (samedi 18 février) : Challans (141 km)
• 7ème manche (dimanche 19 février) : Saint-Hilaire-de-Riez (142 km)