Armée de Terre. Les coureurs de l’Armée de Terre ont passé une semaine en stage à l’Alpe d’Huez (Isère), du dimanche 4 décembre à ce lundi. Si la neige n’était pas encore au rendez-vous à leur arrivée, elle est depuis tombée en abondance. Le matin, les militaires ont ainsi alterné le ski de randonnée et les sorties en raquettes, jusqu’à environ 2300 mètres d’altitude. Ils ont profité l’après-midi du centre de remise en forme pour effectuer leur Préparation Physique Générale. Au programme : piscine, musculation ou encore squash. Ce stage de cohésion a permis au directeur sportif David Lima Da Costa d’évoquer avec les coureurs la saison à venir et les objectifs de chacun. Tous les coureurs étaient présents, à l’exception des cyclo-crossmen Alaphilippe, Chauveau, Le Bras et Pion, retenus sur la manche finale du Challenge National.

Coupe de France DN3. Les organisateurs qui seraient intéressés pour accueillir l’organisation d’une manche interrégionale de la Coupe de France des clubs DN3 en 2012 sont invités à adresser rapidement leur candidature à leur comité régional. La Fédération Française de Cyclisme est en effet sur le point de boucler son calendrier amateur 2012 et il reste à définir les sites où seront organisées les manches interrégionales du challenge réservé aux DN3. Ces manches s’appuieront sur des épreuves d’une journée du calendrier régional sur la base de deux zones avec trois épreuves qualificatives par zone (zone 1 : Alsace, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Ile de France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Picardie ; zone 2 : Aquitaine, Auvergne, Centre, Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Provence, Rhône-Alpes). La finale nationale est programmée le 2 septembre sur la Classique Champagne-Ardenne.

AVC Aix-en-Provence. Si l’Armée de Terre a planté le décor à l’Alpe d’Huez, l’AVC Aix-en-Provence a choisi pour sa part les hauteurs du Mont Aigoual, dans le Massif Central, pour y effectuer un stage d’oxygénation. En fait, le club a établi son quartier général au Vigan, dans le Gard, d’où est originaire l’un de ses membres Rémi Sarreboubée. Toute l’équipe première de l’AVC Aix a fait le déplacement… mais sans le vélo, qui ne faisait pas partie du programme de ce premier rassemblement. Les coureurs ont en fait opté pour une autre monture puisqu’ils ont réalisé une balade à cheval avant de fournir des efforts plus physiques avec l’ascension des 4000 marches qui mènent au Mont Aigoual. Histoire de travailler le souffle et l’endurance avec des températures négatives, le brouillard et un vent virulent. Le stage s’est terminé par une partie de football.