En 2012, la Bretagne verra son nombre d’équipes amateurs augmenter, avec la reformation du VC Pays de Loudéac. Neuf prometteuses recrues et un directeur sportif de choc risquent fort de faire parler d’eux au cours de la saison ! Dans les années 80/90, le VCP Loudéac était un grand club amateur breton. Disparu des pelotons peu après, la route avait laissé la place au VTT dans ce club, au grand dam des spectateurs. Après plusieurs années d’absence, le club morbihannais refait surface. « Le club de Loudéac avait le projet de relancer l’activité sur route, puisque jusqu’à aujourd’hui c’était la section VTT qui avait pris le dessus, explique le directeur sportif Camille Coualan. Cela faisait un an que les dirigeants cherchaient quelqu’un pour s’occuper de ce projet. J’avais suivi une formation pour devenir directeur sportif donc j’ai accepté. »

L’équipe ayant été reformée, il ne manquait plus que les coureurs à attirer par un projet consistant à monter les échelons petit à petit ! « Je suis totalement surpris par l’enthousiasme des recrues, je ne pensais pas qu’il y aurait eu autant de transferts si vite, poursuit Camille Coualan. Ils ont vraiment été enthousiasmés par le projet du club. Ils savent qu’ils feront vraiment partie prenante du projet. » Vincent Ragot, l’un des premiers à avoir signé dans l’équipe, confirme : « c’est un joli projet, j’aime bien le fait de progresser petit à petit, ça m’intéresse beaucoup. Florian Auberger et Simon Gouédard, que j’ai personnellement contactés pour les inviter à rejoindre le club, ont également été séduits. » Des coureurs au talent déjà connu depuis quelques années se mêléront à d’autres plus jeunes et moins expérimentés mais au talent équivalent et qui se sont empressés de signer. Une équipe prometteuse !

« Nous avons affaire à des coureurs aguerris, comme Vincent Ragot ou Steven Le Vessier, et des plus jeunes, comme Simon Poisson et David Cherbonnet, note le directeur sportif. Nous comptons ainsi dans nos rangs six Espoirs, et parmi toutes ces recrues, il y en a quatre ou cinq qui risquent d’arriver à maturité l’an prochain, et nous pensons aux plus jeunes pour l’avenir. » La renaissance du VC Pays de Loudéac marque en outre le retour du grand champion Camille Coualan au poste de DS. Vincent Ragot est aux anges : « Camille Coualan, c’était mon idole, j’étais fan de lui quand j’étais petit ! » Il est vrai que dans les années 90, l’ancien cycliste était tout simplement un ogre de victoires, avec quatre titres de champion de Bretagne notamment ! Un palmarès de taille qui a joué également pour certains transferts, notamment celui de Simon Poisson : « j’ai hâte que la saison commence, surtout avec un tel directeur sportif ! Je connais quelques-uns de ses titres, et je sais que quand il parlera, on l’écoutera. On peut lui faire confiance. » Il s’agira d’un retour aux sources pour le vainqueur de l’Essor Breton 1991, qui avait effectué ses débuts en seniors à Loudéac. Sans aucun doute, Camille Coualan imposera autant de respect et d’admiration à sa jeune et talentueuse équipe qu’il n’en imposait autrefois aux spectateurs.

Un bel effectif, un grand directeur sportif, et des résultats attendus. « L’idéal pour l’équipe serait de monter de catégories mais ça restera assez compliqué. J’espère un ou deux podiums sur les classiques du début de saison, une présence sur l’Essor Breton. Et je rêve d’une victoire de l’équipe à Manche-Atlantique, sur l’Essor, et pourquoi pas le maillot à hermines ? » L’expérimenté Vincent Ragot aura pour objectif de montrer le maillot et d’aider des jeunes comme Simon Poisson, pas encore 19 ans, qui sera « plus dans la découverte, car ce sera ma première année chez les seniors, puisque je sors tout juste des rangs Juniors. Je me donne deux ans pour réussir, et une bonne partie de la première sera consacrée à l’apprentissage. » Des objectifs assez élevés et clairement annoncés : le VCP Loudéac ne fera pas dans la figuration ! Les mots de la fin à Vincent Ragot, résument clairement l’envie du club pour la saison prochaine : « on veut gagner, et rigoler. » – Mathilde L’Azou

VCP Loudéac 2012 :

• Florian Auberger (Hennebont Cyclisme)
• David Cherbonnet (UC Briochine)
• Simon Gouédard (VCP Lorient)
• Flavian Le Guellec
• Simon Le Guével (Hennebont Cyclisme)
• Steven Le Vessier (UC Nantes-Atlantique)
• Stévan Massé (Leucémie Espoir Quimper)
• Simon Poisson (AS Tourlaville Cyclisme)
• Vincent Ragot (AC Lanester 56)