ivan sosa Tour de l'AvenirIvan Sosa Tour de l’Avenir | © FCC

Les sprinteurs et les baroudeurs ont eu la possibilité de s’exprimer sur les six premières étapes de ce 55ème Tour de l’Avenir. Alors, ce jeudi, entre Moutiers et Méribel, les grimpeurs pouvaient enfin se découvrir. Au programme, une étape nerveuse de seulement 36 kilomètres, avec une première côte régulière pour favoriser les attaques, et un col, qui emmenait les coureurs dans le centre-ville de Méribel. Une montée finale de 11,2 kilomètres à 6,9%. De quoi créer les premiers vrais écarts de la course des moins de 23 ans. 

Récent vainqueur du Tour de Burgos la semaine passée, Ivan Sosa (Colombie) était présenté comme le favori naturel à la victoire finale sur ce Tour de l’Avenir. Et le jeune colombien a attendu les premières grosses pentes de cette 55ème édition pour se mettre en évidence. Après avoir écrémé le peloton tout au long de cette courte étape, la Colombie a placé son attaque par le biais de Sosa, suivi par les costauds Brandon McNulty (USA) et Tadej Pogacar (Slovénie). 

A 4 kilomètres de l’arrivée, ils ne sont plus que trois à l’avant, avec une bonne quinzaine de secondes d’avance sur leurs poursuivants. Battu par Miguel Angel Lopez (Astana) au sprint lors de la troisième étape du Tour de Burgos, Sosa a décidé de la jouer autrement. Le natif de Pasca a alors porté une violente attaque en tête de groupe. S’il a réussi à faire le trou, ses deux compagnons d’échappée sont revenus au train. Le final s’est alors joué au sprint, ce que Sosa voulait éviter. Le Slovène n’a pas été en mesure de titiller ses deux homologues. En revanche, McNulty et Sosa se sont livrés une belle bagarre. 

L’américain, qui avait pris une bonne longueur d’avance à 50 mètres de la ligne, pensait la victoire acquise au passage sur la ligne blanche. Le coureur de Rally Cycling a même levé les bras. Mais après quelques minutes qui ont permis aux commissaires de re-visionner la photo-finish, c’est bien le Colombien qui a franchi en premier la ligne. La dixième victoire de sa saison, lui qui a déjà remporté trois course à étape. 

Lâché dans les premiers lacets de la montée finale vers Méribel, Alan Riou (France) n’a été en mesure de défendre son maillot jaune de leader ce jeudi. Le tricolore, vainqueur de la deuxième étape à Châteaubriant, a vu la précieuse tunique filer sur les épaules de Tadej Pogacar. Brandon McNulty le talonne pour sept secondes. Quand à Ivan Sosa, il pointe à la 13ème place à plus d’une minute. Il paye les pots cassés du mauvais contre-la-montre par équipe de sa nation.

-LL

Classement de la 7ème étape :

1. Ivan Sosa (Colombie) en 1h10’12’’
2. Brandon McNulty (Etats-Unis D’Amérique) m.t.
3. Tadej Pogacar (Slovénie) m.t.
4. Fernando Barcelo (Espagne) à 14sec.
5. Alejandro Osorio (Colombie) à 16sec.
6. Aleksandr Vlasov (Russie) m.t.
7. Clément Champoussin (France) m.t.
8. Thymen Arensman (Pays-Bas) à 18sec.
9. Edward Dunbar (Irlande) m.t.
10. Michel Ries (Luxembourg) m.t.

Classement général à l’issue de la 7ème étape :

1. Tadej Pogacar (Slovénie)
2. Brandon McNulty (Etats-Unis D’Amérique) à 7sec.
3. Thymen Arensman (Pays-Bas) à 12sec.
4. Samuele Battistella (Italie) à 27sec.
5. Aleksandr Vlasov (Russie) à 31sec.
..
10. Clément Champoussin (France) à 51sec.