Gino MäderGino Mäder | © Tourdel’Avenir

Une victoire pleine de panache. Un succès plein d’audace. A vingt-et-un ans, Gino Mäder (Suisse) a frappé un grand coup en s’imposant en solitaire à Crest-Voland, après s’être échappé seul dans la descente du col des Saisies. Déjà vainqueur d’étapes sur la Ronde de l’Isard et sur le Tour d’Alsace, le Suisse a franchi la ligne avec quinze secondes d’avance sur les principaux favoris de ce Tour de l’avenir, devançant à l’arrivée Ivan Sosa (Colombie) et Robert Stannard (Australie).

« J’avais prévu de tenter ma chance dans la descente, confiait le vainqueur du jour sur la ligne. Il ne restait que deux kilomètres et je me suis dit « c’est maintenant ou jamais. » J’ai réussi à faire la différence rapidement pour finalement m’imposer. C’est la plus grande victoire de ma vie. Le Tour de l’Avenir, c’est la plus grande course pour un jeune coureur ! » Désormais quatrième du général, Mäder se verrait bien suivre les meilleurs dans les prochains jours et pourquoi pas tenter quelque chose. « Sur les deux dernières étapes, je vais essayer de rester le plus longtemps possible avec les meilleurs et s’il y a moyen de tenter quelque chose, alors pourquoi pas ! »

Si Tadej Pogacar (Slovénie) a lui conservé son maillot jaune de leader, son dauphin, Ivan Sosa, deuxième de cette huitième étape, n’a pas manqué de rappeler que la victoire finale devrait se jouer lors des deux dernières étapes. « C’était une étape un peu difficile pour moi. J’avais des douleurs à l’estomac. Mais finalement, ça a été dans la montée finale. J’ai pu prendre la deuxième place derrière Gino Mäder. L’étape de samedi sera décisive pour le classement général. »

Samedi, la neuvième et avant-dernière étape conduira les coureurs de Séez à Val d’Isère (83 km). Une étape montagneuse, avec un dernier col répertorié en première catégorie, qui devrait voir les favoris attaquer et se jouer la victoire finale au sommet de la station.

 

R.B.

Classement de la huitième étape :

  1. Gino Mader (Suisse) 2h11’24’’
  2. Ivan Sosa (Colombie) +15’’
  3. Robert Stannard (Australie) m.t.
  4. Aleksandr Vlasov (Slovénie) m.t.
  5. Tadej Pogacar (Slovaquie) m.t.
  6. Clément Champoussin (France) m.t.
  7. Brandon McNulty (Etats-Unis) m.t.
  8. Alejandro Osorio (Colombie) m.t.
  9. Jonas Gregaard Wilsly (Danemark) m.t.
  10. Edward Dunbar (Irlande) m.t.

Classement général de la huitième étape :

  1. Tadej Pogacar (Slovénie) 21h04’35’’
  2. Brandon McNulty (Etats-Unis) +7’’
  3. Thymen Arensman (Pays-Bas) +12’’
  4. Gino Mäder (Suisse) +30’’
  5. Aleksandr Vlasov (Russie) +31’’
  6. Edward Dunbar (Irlande) m.t.
  7. Samuele Battistella (Italie) +32’’
  8. Jonas Gregaard Wilsly (Danemark) +40’’
  9. Clément Champoussin (France) +51’’
  10. Joao Almeida (Portugal) +1’02’’