Ce 101ème Giro a démarré sur les chapeaux de roues. Les prétendants à la victoire finale ont d’ores et déjà lancé les hostilités dans les différentes ascensions de cette première semaine. Simon Yates a frappé un grand coup en surclassant ses concurrents sur l’arrivée au sommet de l’Etna, ainsi que lors de sa victoire sur le Gran Sasso d’Italia.

Davide Cassani : « Tom Dumoulin reste favori »

« Jusqu’ici le meilleur est Simon Yates. Il fait la différence avec son changement de rythme. Il faudra voir son état de forme sur la troisième semaine » a détaillé Davide Cassani, ancien coureur de Ariostea ou de la Gewiss Bianchi pour OASport. « Esteban Chaves est aussi très fort, il est comme en 2016 où il avait terminé derrière Vincenzo Nibali. Domenico Pozzovivo peut aussi se battre pour le podium. Mais pour moi, Tom Dumoulin reste le favori car il peut reprendre beaucoup de temps sur le contre-la-montre de Roveroto (16ème étape). »

Il y en a d’autres qui auront perdu beaucoup durant cette première semaine sur le Giro. Christopher Froome (Team Sky) et Fabio Aru (UAE Emirates), distancés par les meilleurs dans les différentes ascensions, ont montré leurs limites. Le sélectionneur de l’équipe italienne a d’ailleurs évoqué leur cas. « Le retard est important, cela devient difficile pour eux. Mais on ne sait jamais. Ils n’auront pas grand chose à perdre mais ils devront inventer quelque chose. Cela pourrait rendre le Giro plus beau. Aru n’est pas aussi brillant que dans les dix premiers jours du Tour de France 2017. »

La 10ème pour les baroudeurs

Après un jour de repos bien mérité, les coureurs vont reprendre la route entre Penne et Gualdo Tadino. Et il ne faudra pas être trop émoussé pour la reprise car la plus longue étape sera au programme de cette journée de mardi. Les sprinteurs et les leaders ont toujours joué la victoire d’étape sur les neuf premiers jours de course et il pourrait en être tout autrement à Gualdo Tadino. Les baroudeurs pourraient se jouer la gagne si les équipes de sprinteurs leur laissent l’opportunité. Ils auront en tout cas une belle rampe de lancement pour s’extirper du peloton avec le Fonte Della Creta. Ce col classé en deuxième catégorie et placé à seulement 9 kilomètres du départ à Penne, favorisera les attaquants durant la première heure. -Léo Labica