Vainqueur du Giro grâce à son superbe raid en solitaire de plus de 80 kilomètres sur l’étape de Finestre, Chris Froome (Team Sky) a marqué les esprits sur ce 101ème Giro. Le Kenyan blanc qui souhaite réaliser le doublé Giro-Tour, a effectué la moitié du boulot. Mais comme souvent depuis son contrôle anormal au salbutamol sur le dernier Tour d’Espagne, les succès de Froome font parler, aussi bien dans le peloton que chez les passionnés de bicyclette. Principal adversaire du Britannique sur le prochain Tour de France, Romain Bardet s’est d’ailleurs exprimé sur cette victoire en Italie. « La victoire de Froome en Italie ne m’a pas surpris. Il n’a pas gagné quatre fois le Tour de France par hasard » a-t-il exprimé à nos confrères belges de Nieuwsblad. Cependant, l’Auvergnat ne cache pas son amertume face au fait que le quadruple vainqueur du Tour puisse prendre le départ de la Grande Boucle. « Si j’étais dans sa position, je n’envisagerais tout simplement pas d’être au départ du Tour de France et je me sentirais honteux de me retrouver dans une telle affaire pour un produit interdit. Mais tout le monde réagit différemment. Cela reste compliqué puisque le règlement l’autorise à s’aligner en course. Tout le monde, lui y compris, souhaite que ce dossier se règle vite. Avec ou sans le Britannique présent sur la Grande Boucle, ma préparation à ce rendez-vous reste toutefois la même. Il n’est pas le seul adversaire avec lequel il faudra composer. Nibali, Quintana, Porte, la liste est tellement longue. »

Tom Dumoulin sur le Tour de France 

Il y en a un que Romain Bardet a oublié de mentionner lorsqu’il a cité ses principaux adversaires sur le prochain Tour. Et c’est le dernier dauphin de Froome sur le Giro, à savoir Tom Dumoulin (Team Sunweb). En effet, le champion du monde du contre-la-montre a été présélectionné par son équipe pour le départ de la 105ème édition et devrait vraisemblablement figurer dans la liste finale. « Je suis très fier de ce que nous avons réalisé sur le Giro. Je considère que ce que nous pourrions faire sur le Tour sera du bonus » a déclaré Dumoulin dans des propos rapportés par L’Equipe. Le vainqueur du Giro en 2017 ira en France pour tenter d’accrocher la meilleure place au classement général. « Après un bon Tour d’Italie, nous avons choisi d’aller en France avec l’objectif du classement général, pour apprendre, sans avoir un résultat spécifique en tête. Ma saison a jusqu’ici été concentrée sur le Giro et l’équipe a délibérément attendu pour prendre la décision au sujet du Tour. Courir deux grands tours consécutivement pour le classement général sera une nouvelle expérience pour moi et pour l’équipe. Cela nous donnera de précieux enseignements pour l’avenir. »

Une saison de plus pour De Gendt 

Vainqueur de deux étapes de prestige sur le Tour de Romandie et le Tour de Catalogne, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) n’a rien perdu de son esprit offensif. Une nouvelle fois bien présent dans les échappées au long cours, le Belge reste l’un des tous meilleurs baroudeurs dans les étapes de montagne. Ces récentes performances ont d’ailleurs poussé son équipe à prolonger son contrat d’une année de plus, jusqu’en 2020. « La certitude que j’ai maintenant jusque fin 2020 m’offre aussi de la tranquillité d’esprit. Je ne devrais donc pas me tracasser l’année prochaine d’un nouveau contrat ou non chez Lotto Soudal ou au sein d’une autre équipe » s’est il réjoui sur le site de sa formation. Arrivé au sein la formation belge de Marc Sergeant en 2015, De Gendt a pu s’adjuger six victoires d’étape, toutes sur le Circuit World Tour. Une équipe qui lui laisse carte blanche pour partir dans des échappées de costauds. « Je me sens bien au sein de l’équipe. Lotto Soudal me laisse libre dans ma façon de courir et m’y encourage. Pour moi, ce ne fut pas une décision difficile de signer pour une année supplémentaire. Je veux conserver mon style en course des trois précédentes années. En 2016 et 2017, cela m’a à chaque fois permis de décrocher deux victoires et cette année également, j’ai gagné deux course. »

-Léo Labica