Le Vélo 101-solite… un cycliste articulé dans le col de l’Epine

Au bord de la route de la Grande Boucle, nombreuses sont les animations réalisées pour célébrer le passage du Tour de France. Nous en avons retenu une parmi d’autres. Dans une semaine précisément, le vendredi 19 juillet, les clubs d’aéromodélisme d’Ugine et de Doussard présenteront une animation insolite au kilomètre 44,5. Elle sera présentée dans l’ascension du col de l’Epine, après l’épingle du hameau le Villard, sur la commune de Marlens. Un cycliste de 2,20 mètres sur 3 mètres suivra sur un rail de 160 mètres de long, installé à l’amont de la RD162, le premier coureur qui prendra l’assaut du col de l’Epine. Les roues, le pédalier et les jambes seront articulés via une motorisation électrique, la vitesse maximale de ladite machine pouvant atteindre les 40 km/h. L’homme de tête passé, le cycliste articulé suivra ensuite d’autres coureurs.

24 heures avec le dossard 101… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)

Coincé par la chute qui s’est produite dans les 3 derniers kilomètres de la douzième étape hier à Tours, l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Team Katusha) n’a pas perdu de temps, conservant sa 11ème place au classement général à 5’48 » de Christopher Froome. Le Catalan n’a en tout cas rien perdu de son ambition de bien faire au classement général de ce Tour de France. Le porteur du dossard 101 espère ainsi toujours se rapprocher du podium et s’adjuger une étape. « Pour cela il va me falloir changer de stratégie dans les Alpes et espérer aborder la dernière semaine en meilleure condition encore que je ne l’ai été jusqu’à présent. Je n’ai pas les meilleures sensations de ma vie mais je garde en tête l’objectif d’un podium. »

La p’tite question… êtes-vous attentif pendant le briefing ?

Il arrive parfois qu’un coureur se montre distrait durant le briefing, ne prenant pas en compte tous les éléments avancés par le staff, au point de devoir se les faire répéter plus tard par ses coéquipiers. Ce n’est pas le cas de Blel Kadri ni de ses coéquipiers de la formation Ag2r La Mondiale. Coureur consciencieux, le Toulousain rappelle l’importance de la réunion d’avant-course, tenue dans le bus avant le départ. « Ça fait partie du job, tout le monde est très attentif dans l’équipe, souligne l’ancien porteur du maillot à pois. On écoute le directeur sportif nous parler du parcours, carte à l’appui, et puis on parle stratégie. On échange, on met en place une tactique. Alors il faut rester sérieux, concentré. Le briefing, il ne faut pas le négliger. Ce sont les consignes du patron, mieux vaut les suivre ! »

Le chiffre du jour… 1000

En litres, c’est la quantité d’eau contenue dans les camions citernes qui circulent sur la route du Tour de France les jours de grande chaleur. Ces « tonnes à eau », comme on les appelle, sont employées par les Conseils généraux pour traiter les phénomènes de ressuages des chaussées. Une route au soleil absorbe en effet la chaleur et peut dépasser 50°. Certains revêtements routiers, les routes secondaires à trafic limité notamment, se dégradent ainsi sous l’effet cumulé de la chaleur et du passage répété des véhicules qui précèdent la course. Le Département intervient alors avec des citernes remplies d’eau pour arroser le sol, faire chuter la température de quelques degrés et faire durcir le bitume. Ces interventions ne sont efficaces que si elles ont lieu quelques minutes avant la course.

Dans la musette de… Peter Sagan (Cannondale)

Dans la musette du porteur du maillot vert comme dans celle de ses coéquipiers, il y aura tout à l’heure deux bidons, l’un rempli d’eau, l’autre à base de Maltodextrine. Si le salé est destiné à la première partie de l’étape, ce sont des produits sucrés qui viennent compléter le ravitaillement des coureurs de Cannondale. Les assistants leur ont confectionné deux petits pains, l’un tartiné de fraise, l’autre de confiture de fruits. A ces petits sandwichs s’ajoutent une barre énergétique, fraise-vanille pour aujourd’hui, mais les saveurs évoluent d’un jour sur l’autre. Les ravitailleurs complètent la musette avec trois gels de leur partenaire Multipower : un gel concentré, presque solide, et pour la fin de l’étape deux gels liquides dont l’un à base de caféine. En raison de la chaleur, le goût orange sera forcément préféré aux saveurs chocolatées.