L’étape du jour… 7ème étape : Livarot-Fougères (190,5 km)

Il y aura bientôt une semaine que le Tour de France s’est élancé de l’autre pays du vélo que sont les Pays-Bas. Le voilà aujourd’hui qui prend la direction d’un berceau du cyclisme, la Bretagne, où il arrivera ce soir pour trois jours. De Livarot (Calvados) à Fougères (Ille-et-Vilaine), la Grande Boucle accomplira 190,5 kilomètres sur des routes vallonnées qui ne devraient toutefois pas constituer un obstacle aux purs sprinteurs, attendus pour une nouvelle explication dans ce Tour 2015 qui ne leur donne que peu d’occasions de s’exprimer. Lauréat des deux seuls sprints observés depuis le départ d’Utrecht, André Greipel (Lotto-Soudal) reste l’homme à battre pour des coureurs comme Bennett, Boasson-Hagen, Cavendish, Coquard, Degenkolb, Démare, Greipel, Kristoff ou encore Sagan, l’éternel placé du Tour de France.

Le sondage… approuvez-vous la décision du peloton d’avoir « neutralisé » l’étape d’Amiens ?

Stop au carnage, c’est en substance le message passé par le peloton ces deux derniers jours en ayant unanimement choisi de lever le pied, cette attitude ayant été particulièrement flagrante mercredi vers Amiens. Un pacte de non agression qui a donné lieu à une course sans spectacle mais que vous êtes 85,19 % à approuver selon notre sondage d’hier. Il est clair que beaucoup d’équipes ont déjà payé un lourd tribut dans la descente nerveuse vers la Bretagne et que beaucoup s’en ressentiront dimanche dans le contre-la-montre par équipes exceptionnellement tardif entre Vannes et Plumelec. Compte tenu de ces éléments, pensez-vous avec le recul que le chrono par équipes sera plus pénalisant que d’ordinaire dimanche ? C’est notre sondage du jour.

Le Vélo 101-solite… orphelin du Maillot Jaune

Le Tour de France repartira de Livarot ce midi sans son Maillot Jaune, blessé et non-partant. C’est la quinzième fois dans l’Histoire du Tour qu’un tel phénomène se produit. A chacun son mauvais sort : Francis Pélissier (1927) avait quitté la course malade, Victor Fontan (1929) trahi par son matériel, Sylvère Maes (1937) et Fiorenzo Magni (1950) sur un coup de gueule, Bernard Van De Kerckhove (1965) sur insolation, Bernard Hinault (1980), Pascal Simon (1983) et Stéphane Heulot (1996) sur blessure, Michael Rasmussen (2007) sur exclusion. Tony Martin est le cinquième Maillot Jaune à se retirer sur une chute après Wim Van Est (1951), Luis Ocaña (1971), Rolf Sörensen (1991) et Chris Boardman (1998).

La vidéo embarquée… rester sur ses gardes

En route pour Le Havre, le peloton du Tour s’offre un peu de répit. Pour la première fois depuis le départ d’Utrecht, une moyenne inférieure à 40 km/h. Mais pas de quoi lésiner pour autant. Les équipiers sont à l’œuvre pour remonter les bidons et la vigilance doit rester de mise. Au fond, existe-t-il vraiment un jour off sur le Tour de France…