La question Facebook… qui voyez-vous sur le podium du Tour à Paris ?

Si, sauf incident ou soudaine défaillance, la course au maillot jaune est acquise à Chris Froome, celle qui concerne le podium reste encore très ouverte alors que deux étapes de montagne nous séparent encore du circuit des Champs-Elysées et que six coureurs se tiennent désormais en 2’16 ». 2ème et 3ème depuis une semaine, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Adam Yates (Orica-BikeExchange) ont vu leur avance diminuer hier dans le contre-la-montre de Megève. Nairo Quintana (Movistar Team), Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Richie Porte (BMC Racing Team) et Fabio Aru (Astana), les quatre autres coureurs pressentis pour une place sur le podium, sont désormais tout proches. Il reste huit cols, quatre vers Saint-Gervais Mont Blanc, quatre vers Morzine, pour les départager. De votre côté, qui voyez-vous sur le podium du Tour à Paris dimanche soir ? A vous de nous éclairer.

Le 101 sur le Tour… le numéro porte-bonheur

A en croire ses résultats sur les cinq éditions passées, le porteur du dossard 101 sur le Tour de France a souvent tendance à crever l’écran ! Défendu en 2012 par Bradley Wiggins, il avait été mené pour la toute première fois à la victoire finale sur le Tour, grâce à deux étapes chronométrées victorieuses (Besançon et Chartres) et après avoir passé quatorze jours accroché au maillot jaune ! De nouveau sur le podium du Tour en 2013 avec Joaquim Rodriguez (3ème), le dossard 101 avait franchi quatre fois la ligne en tête en 2014 avec Marcel Kittel, premier Maillot Jaune et vainqueur des sprints d’Harrogate, Londres, Lille et Paris-Champs-Elysées. S’il n’avait en revanche pas porté chance à Simon Gerrans l’an dernier, quand l’Australien s’était retiré sur chute après trois jours, il aura encore permis à Mark Cavendish d’engranger les victoires, quatre à Utah Beach, Angers, Montauban et Villars-les-Dombes.

Le chiffre du jour… 3

C’est le nombre de champions du monde sacrés à Sallanches rassemblés hier au départ du contre-la-montre Sallanches-Megève. Si le titre accroché du côté de la côte de Domancy par Bernard Hinault en 1980 revient encore dans toutes les mémoires, la commune de Haute-Savoie avait accueilli un premier Mondial en 1964. A l’époque, le Néerlandais Jan Janssen avait décroché l’or tandis qu’un Belge du nom d’Eddy Merckx s’était annoncé chez les amateurs. Les trois hommes partagent non seulement la particularité d’avoir décroché un titre mondial à Sallanches, mais ils sont également trois anciens vainqueurs du Tour : 1968 pour Jan Janssen, 1969, 1970, 1971, 1972 et 1974 pour Eddy Merckx, 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985 pour Bernard Hinault. Les trois champions ont été réunis hier à Sallanches avant qu’ils n’embarquent en voiture derrière… Romain Bardet (Ag2r La Mondiale).

Dans les coulisses du Tour… la file des directeurs sportifs

A l’échelon course, chaque équipe dispose de deux véhicules d’assistance, généralement pilotés par les directeurs sportifs eux-mêmes, assistés à l’arrière d’un mécanicien. C’est la position de leur meilleur coureur au classement général qui définit leur place dans la file située juste derrière le peloton. Les voitures ne sont autorisées à remonter en direction du peloton qu’à l’invitation des commissaires et à se porter derrière l’échappée qu’à compter d’un écart supérieur à la minute.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 19ème étape : Albertville-Saint-Gervais Mont Blanc (146 km) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Dorian Labayle-p 8 pt
2. Richard Peyrin 7 pt
3. Didier Moyart 6 pt
-. Guil Laume 6 pt
-. Nicolas Darlin 6 pt
-. Yves Hiret 6 pt
7. David Combe 5 pt
-. Evann De Sousa Azevedo 5 pt
-. Kilian Masson 5 pt
-. Marietherese Robinard 5 pt