La question Facebook… quelle image associerez-vous au Tour 2016 ?

Au moment de refermer le chapitre Tour 2016, nombreuses sont les images à nous revenir en tête depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’aux Champs-Elysées. Trois semaines de Tour de France, ça laisse forcément des images fortes. Mais tandis que l’édition 2016 sera archivée d’ici quelques heures, une question nous taraude : quelle image, s’il ne fallait en retenir qu’une, restera associée à tout jamais à ce Tour 2016 ? C’est la dernière question Facebook du Tour 2016 à laquelle nous vous proposons de répondre !

Le 101ème du Tour… Adam Hansen (Lotto-Soudal)

Tout à l’heure sur les Champs-Elysées, Adam Hansen (Lotto-Soudal) bouclera son sixième Tour de France à la 101ème place du classement général, à 3h34’26 » de Chris Froome. Plus que la performance de l’Australien sur cette édition du Tour, c’est sa capacité à enchaîner les Grands Tours qu’il convient de mettre en avant. Voilà cinq ans qu’Adam Hansen dispute les trois courses par étapes majeures du calendrier. Et qu’il les termine ! Depuis la Vuelta 2011, Adam Hansen a enchaîné cinq Tours d’Italie, cinq Tours de France et cinq Tours d’Espagne. Soit quinze Grands Tours consécutifs (315 étapes), un record en la matière. Au détour de ses participations, le coureur de 35 ans a conquis une étape du Giro à Pescara en 2013 et une étape de la Vuelta à Cangas en 2014. Mais il court toujours après son succès d’étape sur les routes du Tour de France, où il n’est jamais parvenu à accrocher le Top 10 dans une étape.

Le chiffre du jour… 5h17’14 »

C’est l’écart qui sépare, au matin de l’ultime étape, le Maillot Jaune Chris Froome (Team Sky) de la lanterne rouge Sam Bennett (Bora-Argon 18), qui conclura la Grande Boucle à la 175ème et dernière place du classement général. Les choses avaient pourtant mal commencé pour l’Irlandais, embarqué dans la chute qui avait impliqué plusieurs coureurs en direction d’Utah Beach, le samedi 2 juillet dernier. Le sprinteur, déjà contraint d’abandonner son premier Tour l’année dernière (en troisième semaine), avait franchi la ligne blessé, deux bonnes minutes après Mark Cavendish, avant d’être évacué vers l’hôpital de Saint-Lô avec de fortes contusions à la main et au dos. Finalement au départ le lendemain, Sam Bennett se sera accroché tout du long pour aller au bout de son périple… avec une étape de plus que Froome dans les jambes si l’on considère ses 5h17’14 » passées en plus sur le vélo.

Dans les coulisses du Tour… les hôtesses

C’est la plus charmante équipe du Tour : celle des hôtesses protocolaires. Chaque soir, les jeunes femmes qui remettront bises, maillots et bouquets aux acteurs de la Grande Boucle ont une petite heure à peine pour se préparer avant de rejoindre le podium. Dans l’attente du héros qu’elles récompenseront.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 21ème étape : Chantilly-Paris Champs-Elysées (113 km) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Dorian Labayle-p 8 pt
2. Richard Peyrin 7 pt
3. Didier Moyart 6 pt
-. Guil Laume 6 pt
-. Nicolas Darlin 6 pt
-. Yves Hiret 6 pt
7. David Combe 5 pt
-. Evann De Sousa Azevedo 5 pt
-. Kilian Masson 5 pt
-. Marietherese Robinard 5 pt