0. Peter Sagan n’a jamais pris le départ du Tour de France avec le maillot de son équipe. Sur ses six participations, il a toujours eu un maillot distinctif sur le dos (4 participations avec le maillot de champion de Slovaquie et 2 avec le maillot de champion du monde).

1. C’est la première fois que le Tour de France a été retransmis en intégralité à la télévision française.

1. Une seconde, c’est l’écart entre Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) 3ème et Mikel Landa (Sky) 4ème. C’est l’écart le plus faible de l’histoire du Tour de France entre le troisième et le quatrième de la grande boucle.

2. Le nombre de courses by le Tour De France organisées en 2017. Une première épreuve de montagne entre Briançon et le sommet de l’Izoard remportée par Van Vleuten Annemiek (Orica-Scott). La seconde épreuve était une course-poursuite de 22,5 kilomètres dans les rues de Marseille avec une arrivée au stade Vélodrome également remportée par l’athlète néerlandaise.

4. C’est les pays visités en 2017 : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la France

5. C’est le nombre d’étapes gagnées par des Français en 2017. Il fallait remonter à 2012 pour retrouver autant de victoire française sur le tour.

5. Pour la première fois depuis 1992, les cinq principaux massifs montagneux français ont été traversés. La course est passée par les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.

16. C’est le nombre de caméras GoPro ont été posées tous les jours sur les vélos pour pouvoir vivre la course de l’intérieur.

17. Sylvain Chavanel a égalé le nombre de participations sur le Tour de France. Le français a toujours été au départ depuis 2001.

34. Le nombre de départements visités en trois semaines de course.

49. C’est le nombre de coureurs qui ont pris le départ de leur premier tour de France en 2017. Le plus jeune était Elie Gesbert (Fortunéo-Oscaro) âgé de 22 ans et un jour et le plus vieux était Javier Moreno (Bahrain Merida Pro cycling Team) qui avait 32 ans et 348 jours.

76. C’est le nombre de nationalités au départ de l’Etape du Tour (Briancon-Izoard)

100. En kilomètres, c’était la plus courte étape du Tour 2017. Elle partait de Saint-Girons pour rejoindre Foix et c’est Warren Barguil qui s’est imposé. C’était également la plus courte étape de montagne depuis une trentaine d’années.

167. C’est le nombre coureurs ont terminé en 2017 le Tour de France. Christopher Froome le premier et Luke Rowe le dernier appartenaient tous les deux au Team Sky. C’est la première fois en dix ans que deux coéquipiers ouvraient et fermaient le classement.

198. Pour la 104ème édition de la grande boucle, 198 coureurs étaient au départ de Düsseldorf (Allemagne). Le dernier départ du Tour de France en Allemagne a eu lieu à Berlin-Ouest et remontait à 1987. A l’époque, le Mur de Berlin n’était pas encore tombé.

2642. En mètres, c’était le point culminant du Tour de France 2017, le col du Galibier a été franchi lors de la 17ème étape.

3516. La distance que les coureurs ont parcourue pendant les trois semaines de course.