Au terme des 197,6km du GP de Fourmies c’est le sprinteur Calew Ewan qui s’est imposé devant le Néerlandais Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) qui avait lancé le sprint final. Amaury Capiot (Arkea-Samsic) monte sur la 3ème marche du podium. La course a été animée par une échappée composée de Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert), Maxime Jarnet (Go Sport Roubaix Lille Métropole), Nicolas Debeaumarché (St Michel-Aubert93), Louis Blouwe (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Milan Fretin (Sport Vlaanderen Baloise) mais c’était sans compter sur la chute massive intervenue en fin de parcours. Qui aura mis au tapis certains des favoris.
Dylan Groenewegen – 2ème :
» Nous avons fait du bon travail en tant qu’équipe aujourd’hui, mais malheureusement nous avons perdu quelques coureurs dans la chute à 3 km de l’arrivée. Heureusement, j’étais à l’avant lorsque le peloton s’est séparé. Au final, j’ai lancé le sprint trop tôt, mais je pense que c’était la meilleure option, donc nous sommes heureux du résultat. »
Amaury CAPIOT – 3ème de l’épreuve
« J’ai eu de la chance sur cette course et bénéficié de la chute qui a cassé le peloton en plusieurs parties à l’amorce de l’arrivée. J’ai vu tomber Hugo, et dès lors j’ai su que je devais faire le sprint. C’était ma course de rentrée et je n’ai ressenti aucune douleur. C’est le plus gros effort que je fais depuis deux semaines, et c’est de bon augure pour la fin de saison. Je me retrouve face à deux sprinteurs très forts, et je savais que par rapport à ma condition du moment ils allaient être plus forts que moi. Je veux en tout cas remercier Donavan pour le travail qu’il a effectué en ma faveur. Je lui ai crié a un moment donné de me replacer afin que je me retrouve dans la roue de Caleb Ewan. Il a fait ce travail à la perfection, une grande partie de ce podium est le fruit de son superbe relais et placement en ma faveur aux abords de la ligne d’arrivée. Je suis très satisfait de cette 3eme place a Fourmies. »
Le classement du GP de Fourmies 2022