FLASHS

Amateurs

Arnaud Demare au quart de tour !

Publié le 05/02/2011 23:51

Boucles Catalane. Arnaud Demare remporte la première course du calendrier amateur au terme d'un sprint massif. Il précède au sprint Joël Pearson et Julien Gonnet.

Arnaud Démare surgit devant Joël PearsonArnaud Démare surgit devant Joël Pearson | © Sportimagen.comC'est en trombe que le peloton a fait irruption dans les rues ensoleillées de Gérone cet après-midi. Et c'est Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise) qui a eu le grand plaisir de couper la ligne d'arrivée le premier. Il y a des signes qui ne trompent pas. Avec la victoire du Picard, acquise pour quelques centimètres devant l'Australien Joël Pearson (UC Nantes-Atlantique), le militaire Julien Gonnet (Armée de Terre) et une bonne centaine de concurrents, la saison amateur 2011 a été lancée sur les chapeaux de roue. C'est en effet à près de 45 km/h de moyenne que les Boucles Catalanes ont été disputées. D'entrée, les conditions étaient réunies pour que la journée soit belle. Le soleil était de la partie et l'humeur des coureurs résolument tournée vers l'offensive. Dès les premiers coups de pédale, il allait se passer des choses.

Bien avant le passage de la frontière, la course filait à bonne allure, poussée par un léger vent porteur de tous les espoirs. Sur des routes larges et planes, le peloton ne désirait pourtant guère lâcher de lest. Tout le monde avait des fourmis dans les jambes. Difficile de creuser des écarts. Cela n'empêcha pas Samuel Plouhinec (Team Vérana Rideau), de retour dans le peloton après un terrible accident survenu il y a un an, de se lancer dans une échappée avant le passage du Perthus. Un duo aux couleurs de Martigues, formé de Christophe Goutille et de Nicolas Morel, l'accompagna, renforcé par Kevin Cherruault (UC Nantes-Atlantique), Frédéric Menini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Mathieu Simon (CC Nogent-sur-Oise). Une belle échappée prenait corps, d'autant que nos six hommes s'épaulaient sans compter leurs efforts afin de pousser leur tentative le plus loin possible.

Mathieu Simon et Frédéric Menini emmènent l'échappée devant Samuel PlouhinecMathieu Simon et Frédéric Menini emmènent l'échappée devant Samuel Plouhinec | © Sportimagen.comUn temps, le peloton fut pris de court. Puis mené le plus souvent par la nouvelle équipe de l'Armée de Terre, il ne laissa jamais plus d'une minute d'avance aux audacieux. Le scénario tournait à l'avantage du plus grand nombre. Un regroupement devenait inéluctable et il intervint à une dizaine de kilomètres de Gérone. En dépit des tentatives des Nantais Cyrille Vincenti et Benjamin Chauvin, c'est donc un peloton groupé qui se présenta dans la dernière ligne droite. Bien emmené par Ludovic Bret (UC Nantes-Atlantique), le robuste Joël Pearson pensait cueillir le premier bouquet de l'année. Mais Arnaud Demare surgit dans les tout derniers mètres pour venir ajuster sur la ligne l'Australien aux poils roux. Et déjà on parlait sans attendre de revanche, demain, sur le chemin retour reliant la capitale de la Catalogne du Sud à celle du Nord.

Classement :

1. Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise) les 124 km en 2h46'15"
2. Joël Pearson (UC Nantes-Atlantique) m.t.
3. Julien Gonnet (Armée de Terre) m.t.
4. Antonio Miguel Parra (ESP, UPV Bancaja) m.t.
5. Erwan Brenterch (AVC Aix-en-Provence) m.t.
6. Anthony Perez (Haute-Garonne) m.t.
7. Pierre Comet (Haute-Garonne) m.t.
8. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
9. Anthony Maldonado (Martigues Sport Cyclisme) m.t.
10. Ludwig Lafille (CC Nogent-sur-Oise) m.t.

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES