FLASHS

Amateurs

Bilan 2019 — Le top 5 des meilleurs amateurs français

Publié le 14/12/2019 07:00

Ils ont marqué le cyclisme amateur français cette saison, feront partie du peloton professionnel l'année prochaine pour certains, retrouvez le top 5 des meilleurs amateurs.

N°1 Jérémy Cabot (SCO Dijon) 

null© Mathilde Clouard 

Ancien professionnel chez Roubaix Lille Métropole, Jérémy Cabot a fait son retour chez les amateurs en 2019 avec le SCO Dijon et il n’a pas déçu. Le coureur de 28 ans totalise 15 victoires dont Paris-Troyes en classe 2 et une troisième place au général du Tour du Jura. Il a simplement été le meilleur amateur de la saison avec une régularité impressionnante, sur tous types de profil. Suite logique des choses, il retrouvera les rangs du peloton professionnel puisqu’il a signé un contrat de 2 ans avec la Total Direct Energie, à 28 ans. Bravo à lui. 

N°2 Dylan Kowalski (VC Rouen) 

Dylan Kowalski en courseDylan Kowalski en course | © Jean Marie Doerler

Dylan Kowalski figure aussi dans notre top 5 des meilleurs amateurs français avec plus de 30 places dans les 10 premiers, dont trois victoires en Elite Nationale avec le classement général de l’Essor Breton. Vous aurez compris, il a été très régulier et fait partie des hommes forts de l'année. Il a également terminé deux fois 4ème en classe 2, sur le Tour de Normandie et la Ronde de l’Oise. Papa, coureur cycliste, le Nordiste de 25 ans a trouvé le bon équilibre pour performer. 

N°3 Clément Champoussin (CCF) 

null© Alexia Tintinger 

Ce jeune coureur de 21 ans a sa place sur le podium, il possède d’énormes qualités quand la route s’élève. 3ème de la Ronde de l’Isard et de la Course de la Paix, 4ème du Tour de l’Avenir qui est l’épreuve de référence chez les espoirs, ou encore victorieux du Giro delle Regione Friuli Venezia Giulia, Clément Champoussin aura marqué de son emprunte 2019. Il ne s’arrête pas là puisqu’il s’est offert un joli top 10 sur le Gran Piemonte, au milieu des professionnels, alors qu’il était stagiaire avec AG2R La Mondiale. Résultat, il passe à l’échelon supérieur au 1erAvril 2020 après une courte remise en route chez les amateurs. 

N°4 Eddy Finé (VC Villefranche Beaujolais) 

Eddy Finé 3ème du championnat de France amateursEddy Finé 3ème du championnat de France amateurs | © Amélie Barbotin

Egalement tout jeune, le Rhône-Alpin de 22 ans ne cesse de progresser. Issu du cyclo-cross, il s’est concentré petit à petit à la route depuis quelques saisons. Et cela porte ses fruits puisqu’il a remporté une étape du Tour de Savoie Mont-Blanc en classe 2 cette saison. Vainqueur de la Coupe de France à Montbéliard ou encore 3ème du Championnat de France amateurs, ce puncheur a séduit une formation World Tour puisqu’il a signé un contrat pour les deux saisons à venir avec la Cofidis. 

N°5 Maxime Urruty (Team Pro Immo Nicolas Roux) 

Maxime Urruty en courseMaxime Urruty en course | © Noémie et Justine Morizet

Enfin, Maxime Urruty entre dans notre top 5 puisqu’il a lui aussi démontré une régularité tout au long de l’année. Il s’est illustré chez les professionnels en terminant second du Tour d’Eure-et-Loir ou encore en remportant une étape sur le Tour de Guadeloupe en classe 2. 2019, ce n’est pas moins de 21 podiums dont 4 victoires pour ce coureur très polyvalent.  

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE