C’était écrit noir sur blanc dans les colonnes de Ouest-France en milieu de semaine : « le Bousquet est un objectif ». Autant dire que Franck Bonnamour (Brest IC 2000) n’avait pas déguisé son ambition avant de disputer l’épreuve finistérienne de la Coupe de France, ce samedi à Landivisiau. Deux semaines après sa victoire au Souvenir Louison Bobet, l’ancien champion d’Europe Juniors, qui défendra en avril les couleurs de l’équipe de France Espoirs sur des épreuves comme le Triptyque des Monts et Châteaux, le Tour des Flandres Espoirs et la Côte Picarde, avait mis tous les atouts de son côté. Un programme d’entraînement visant à lui faire atteindre un premier pic de forme ce week-end, et une reconnaissance méticuleuse du Bousquet dans son ensemble. « Cette classique me fait vraiment rêver », scandait-il dans la presse.

Du rêve à la réalité, il n’y avait donc qu’un pas que Franck Bonnamour s’est permis de franchir cet après-midi dans le crachin finistérien. Et c’est une sacrée performance dont il a été l’auteur, car il fallait aller chercher ceux qui, après un début de course venté qui n’avait autorisé aucune échappée, étaient parvenus à former à l’avant un redoutable groupe de dix-sept hommes après une soixantaine de kilomètres. On retrouvait Bouchereau, Calmejane, Grellier, et Guyot (Vendée U), Bidard et Cosnefroy (Chambéry CF), Botrel et Madouas (Brest IC 2000), Legros et Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC), les frères Olejnik (USSA Pavilly Barentin), Cavagna (Team Pro Immo Nicolas Roux), Faussurier (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire), Fournier (CC Nogent-sur-Oise), Poitevin (VC Rouen 76) et Poulhiès (Occitane CF).

Mais à l’entrée sur le circuit d’arrivée pour huit boucles de 5,2 kilomètres, Fabrice Seigneur a préféré la jouer perso. Le Rennais, déjà le grand animateur du Grand Prix du Pays d’Aix avec une échappée solitaire de 100 kilomètres sous la pluie battante pour une 8ème place à l’arrivée, a remis cela en s’isolant à 40 kilomètres du but. Et ça a bien failli payer ! Seulement de l’arrière Franck Bonnamour, dossard 101 dans le dos, s’est subitement dressé sur les pédales. Le Brestois a d’abord rejoint le reste des échappés avant de constater qu’il n’en tirerait plus rien et de décider de sortir seul à la poursuite de Seigneur, qu’une minute séparait alors. Reprenant 20 secondes par tour à l’homme de tête, Franck Bonnamour s’est mis à y croire jusqu’à opérer la jonction avec le coureur de Sojasun à l’entrée du dernier kilomètre.

La bosse d’arrivée se présente alors tel un tremplin pour Franck Bonnamour, qui produit son effort à son pied à 400 mètres d’une prodigieuse victoire sur un monument du calendrier breton qu’un certain Romain Le Roux, son cousin professionnel à l’Armée de Terre et 8ème de Cholet-Pays de Loire dimanche dernier, avait conquis avant lui il y a deux ans. A Landivisiau, Franck Bonnamour précède le valeureux Fabrice Seigneur de 12 secondes. L’Espagnol Jon Larrinaga (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) complète le podium 41 secondes plus tard devant le n°1 du moment Fabien Grellier, 4ème, qui permet au Vendée U de passer en tête de la Coupe de France Look des Clubs après deux manches.

Demain dimanche, la Coupe de France DN1 se poursuivra dans le Morbihan aux Boucles Guégonnaises.

Classement :

1. Franck Bonnamour (Brest IC 2000) les 163,6 km en 4h02’37 » (40,5 km/h)
2. Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC) à 12 sec.
3. Jon Larrinaga (ESP, GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 41 sec.
4. Fabien Grellier (Vendée U) à 46 sec.
5. Thibault Nuns (Océane U Top 16) à 48 sec.
6. Mihkel Raim (EST, Team Pro Immo Nicolas Roux) à 52 sec.
7. Adrien Legros (Sojasun Espoir-ACNC) à 55 sec.
8. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) à 56 sec.
9. Camille Guérin (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’02 »
10. Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 1’05 »

Classement Coupe de France Look des Clubs # 2 :

1. Vendée U 255 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 250 pt
3. Sojasun Espoir-ACNC 210 pt
4. Océane U Top 16 110 pt
5. Brest IC 2000 105 pt
6. Team Pro Immo Nicolas Roux 104 pt
7. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 103 pt
8. AVC Aix-en-Provence 78 pt
9. Occitane Cyclisme Formation 56 pt
10. CR4C Roanne 50 pt