FLASHS

Amateurs

Coupe de France Look des Clubs — Un duel de Champions

Publié le 18/07/2014 12:20

Les routes vallonnées du Centre servent de cadre au Trophée des Champions, avant-dernière manche de Coupe de France. Le sprint final peut commencer.

L'Armée de Terre prend les rennes de la Coupe de FranceL'Armée de Terre prend les rennes de la Coupe de France | © Vélo 101Dans un peu plus de trois semaines, le nom du vainqueur de la Coupe de France Look des Clubs 2014 sera connu. Mais avant d'attribuer les différents trophées, il faudra encore prendre part à deux belles épreuves. Le Circuit du Viaduc viendra conclure les débats le 10 août prochain. Avant cela, ce week-end, le Trophée des Champions distribuera quelques points très précieux dans l'optique du sprint final pour ce peloton amateur qui voit venir doucement, mais sûrement la fin de saison dans deux mois. La première manche du Challenge d'Or (une série d'épreuves dans le Centre qui en comporte quatre de samedi à mardi), succède au GP Cristal Energie qui avait lui aussi été manche de Coupe de France l'an dernier et qui avait souri au sprinteur nogentais Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) alors en pleine bourre.

Le plateau des différentes épreuves qui accueilleront des équipes continentales françaises suffit à montrer la qualité de ces organisations et le prestige qu'elles revêtent. Mais samedi, seuls les amateurs de DN1 pourront en découdre sur l'une des épreuves les plus longues de la saison (194 kilomètres entre Chaillac et Montmorillon), mais aussi l'une des plus difficiles. Les organisateurs ont en effet corsé le parcours du Trophée des Champions qui comportera une dizaine de côtes répertoriées au classement de la montagne. L'essentiel des difficultés est concentré dans la première moitié de course qui se disputera dans l'Indre avant de mettre le cap sur la Vienne et sur le circuit plat de Montmorillon. Mais les côtes de Lageon, Brigueuil et Archambault suffisent à durcir la course dans le final. Pas de doute, comme son nom l'indique, c'est un champion qui coupera la ligne le premier demain en fin d'après-midi dans la Vienne.

Pour succéder à Michael Olejnik et Freddy Bichot, la liste des candidats est bien longue. Mais tous les yeux seront rivés sur les Militaires et les Vendéens qui batailleront pour le gain de la Coupe de France. Les deux formations alignent sept hommes qui sont tous capables de s'imposer ! Même si le Vendée U est privé de sa pépite Thomas Boudat, 4ème des Championnats d'Europe Espoirs et qui disputera la semaine prochaine au Portugal les Championnats d'Europe Espoirs sur piste. Une bien mauvaise nouvelle pour l'équipe qui a vu le rapport de force s'inverser à l'occasion du Tour d'Eure-et-Loir au mois de juin, dernière manche en date. Avec 74 points de retard, les Vendéens devront adopter une tactique offensive pour piéger les sprinteurs de l'Armée de Terre s'ils veulent remporter un troisième sacre consécutif.

Classement Coupe de France # 6 :

1. Armée de Terre 772 pt
2. Vendée U 698 pt
3. Team U Nantes-Atlantique 544 pt
4. AVC Aix-en-Provence 448 pt
5. CC Etupes 417 pt
6. CC Nogent-sur-Oise 412 pt
7. CR4C Roanne 345 pt
8. Chambéry Cyclisme Formation 328 pt
9. Team Pro Immo Nicolas Roux 297 pt
10. SCO Dijon 291 pt

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 05 juin 2021
dimanche 06 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES