SCO Dijon. Les coureurs du SCO Dijon vont prendre vendredi la direction des premières compétitions de la saison. Pas d’épreuves Elites Nationales en vue pour les Dijonnais avant la première Coupe de France à Aix le 21 février, mais de belles classiques du sud de la France : les Grands Prix de Brignoles et Carcès ce week-end, puis les Boucles du Haut Var du lundi 16 au mercredi 18 février. Les treize coureurs du SCO Dijon seront rassemblés à cette occasion puisque convoqués en stage à Brignoles (Var) du vendredi 13 au dimanche 22 février. Avec un objectif : être plus compétitifs que l’an passé en tout début de saison dans l’espoir de scorer plus vite et d’engager la bonne dynamique de groupe. Avec six Espoirs et une moyenne d’âge de 22,5 ans, il s’agit cette saison du plus jeune effectif jamais présenté par le SCO Dijon.

Sojasun Espoir-ACNC. C’est l’Espagne qu’ont choisi les cadres du Sojasun Espoir-ACNC pour permettre à leurs coureurs de parfaire leur condition physique avant le coup d’envoi de la saison. Malheureusement ils n’ont pas trouvé à Lloret de Mar, en Catalogne, de meilleures conditions qu’en Ille-et-Vilaine… Faisant fi d’une météo maussade, ils ont multiplié les séances de travail sur différents thèmes : le sprint, la force, la PMA, les bordures etc. Le tout dans la bonne humeur symbolisée par le bon repas pris chaque soir en groupe après le debriefing du jour et le briefing du lendemain. Rappelons que l’effectif du Sojasun Espoir-ACNC a été rajeuni cette saison avec dix Espoirs et largement remanié avec onze arrivées dont le sprinteur Yannis Yssaad.

Océane U Top 16. Rassemblés à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales), les coureurs de l’Océane U Top 16 ont réalisé quatre jours de stage la semaine dernière. Si ce rassemblement d’avant-saison avait commencé de la plus belle des manières avec un franc soleil tout au long d’une première sortie de 170 kilomètres sur la corniche de Collioure à Llanca, les conditions se sont gâtées au cours des deux journées suivantes, si bien qu’il a fallu raccourcir la deuxième sortie avant d’accepter au troisième jour défier le vent et la neige pour parcourir 190 kilomètres ! De quoi témoigner de la volonté du groupe picto-charentais et souder l’équipe, qui a profité du quatrième et dernier jour pour faire de la récupération active à l’occasion d’une sortie agrémentée de jeux de course.

Equipe de France Juniors. L’équipe de France Juniors dans sa version 2015 va se rassembler pour la première fois du mardi 24 au vendredi 27 février à Saint-Quentin-en-Yvelines. A l’occasion de ce stage de préparation, l’entraîneur national Julien Thollet a convoqué quatorze coureurs : Pierre Barbier (Picardie), Cyril Dendievel (Nord Pas de Calais), Simon Gugleilmi (Rhône-Alpes), Anthony Jullien (Rhône-Alpes), Cédric Le Mouel (Bretagne), Louis Louvet (Bourgogne), Dylan Maldonado (Provence), Théo Menant (Limousin), Maxence Moncassin (Midi-Pyrénées), Théo Nicolas (Ile-de-France), Alan Riou (Bretagne), Julien Souton (Bourgogne), Ronann Vivier (Pays de la Loire) et Corentin Zannini (Lorraine).