FLASHS

Amateurs

L'actu amateur du 15 février

Publié le 15/02/2016 11:48

Cyrille Patoux premier vainqueur de la saison, Yoann Paillot brave les éléments au Circuit de l'Essor, démonstration collective du Vendée U aux Plages Vendéennes.

Cyrille PatouxCyrille Patoux | © SirottiLes Boucles de l'Essor. Et le premier vainqueur de la saison se nomme Cyrille Patoux (VCP Loudéac) ! Le Normand s'est imposé sur la première épreuve de l'année, les Boucles de l'Essor, disputée samedi. Courant après la victoire en Elite Nationale depuis août 2014 et un succès au Prix de la Municipalité de Gommegnies, l'ancien champion de Normandie a mis à profit sa pointe de vitesse dans les derniers hectomètres de la première manche de l'Essor Basque disputée entre Boucau (Pyrénées Atlantiques) et Tarnos (Landes). Grâce au soutien de son coéquipier Elie Gesbert, auteur d'un gros travail pour lui emmener le sprint, Cyrille Patoux se montre le plus rapide d'un groupe de huit coureurs. Il devance notamment le néo-pro de l'Armée de Terre Thibault Férasse et Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux).

Classement :

1. Cyrille Patoux (VCP Loudéac) en 2h25'33"
2. Thibault Férasse (Armée de Terre) m.t.
3. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) m.t.
4. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Damarie-les-Lys) m.t.
5. Yoann Paillot (Océane U-Top 16) m.t.
6. Alexis Guérin (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
7. Unai Intziarte (ESP, Aldro Team) m.t.
8. Elie Gesbert (VCP Loudéac) m.t.
9. Kevin Guillot (VCP Loudéac) à 2'20"
10. Benoît Sinner (Armée de Terre) m.t.

Yoann PaillotYoann Paillot | © Vélo 101Circuit de l'Essor. De retour chez les amateurs après trois années mitigées vers Marseille 13-KTM, Yoann Paillot (Océane U Top 16) n'a pas tardé à tirer les bienfaits de ce retour aux sources. Au lendemain de sa 5ème place sur les Boucles de l'Essor, l'ancien vice-champion du monde Espoirs contre la montre a bravé les éléments sur le Circuit de l'Essor entre Came et Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantique). Yoann Paillot a forcé la décision à 8 kilomètres de l'arrivée en compagnie de son coéquipier Mathias Le Turnier. Après l'ennui mécanique connu par son compère, le coureur de 24 ans file en solitaire vers la ligne d'arrivée pour signer sa première victoire sur une course en ligne à ce niveau. Les conditions climatiques extrêmes auront découragé bon nombre de participants. Devant le froid, le vent et la grêle, seuls 27 coureurs ont rallié l'arrivée sur les 187 engagés.

Classement :

1. Yoann Paillot (Océane U-Top 16) en 2h47'41"
2. Mathias Le Turnier (Océane U-Top 16)
3. Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31)
4. Jon Irisarri (ESP, Caja Rural-Seguros RGA)
5. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys)
6. Bryan Alaphilippe (Armée de Terre)
7. Justin Mottier (VCP Loudéac)
8. Juan-Antonio Lopez (ESP, Baque Campos)
9. Mikel Elorza (ESP, Ampo)
10. Ibai Azurmendi (ESP, Euskadi)

Démonstration collective du Vendée U au Circuit des Plages VendéennesDémonstration collective du Vendée U au Circuit des Plages Vendéennes | © Circuit des Plages VendéennesCircuit des Plages Vendéennes # 2 à Notre-Dame-de-Monts. Le Vendée U ne pouvait rêver d'un meilleur début de saison sur ses terres à Notre-Dame-de-Monts. Les vainqueurs sortants de la Coupe de France ont tout simplement réussi à placer dix de leurs coureurs dans les dix premiers ! Mieux, les coureurs de la réserve de Direct Energie ont franchi la ligne dans le même élan. A dix dans un groupe de vingt-deux coureurs, les hommes du Vendée U ne voulaient pas s'arrêter en si bon chemin et ont largement profité des exercices de contre-la-montre par équipes qu'ils ont réalisés au cours de leur préparation. Un coup de bordure leur permet alors de s'isoler en tête de course et de franchir la ligne comme un seul homme. L'histoire retiendra que la victoire revient au jeune Thomas Denis, mais il va sans dire que ce succès appartient avant tout au collectif.

Classement :

1. Thomas Denis (Vendée U) en 2h52'30"
2. Axel Journiaux (Vendée U) m.t.
3. Morgan Lamoisson (Vendée U) m.t.
4. Paul Ourselin (Vendée U) m.t.
5. Simon Sellier (Vendée U) m.t.
6. Loïc Bouchereau (Vendée U) m.t.
7. Antoine Leplingard (Vendée U) m.t.
8. Romain Guyot (Vendée U) m.t.
9. Charles Herbert (Vendée U) m.t.
10. David Rivière (Vendée U) m.t.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19