FLASHS

Amateurs

L'actu amateur du 25 mars

Publié le 25/03/2016 14:09

Le GP U pour Clément Mary, joli plateau au Circuit du Mené, Warren Barguil parrain du Trophée Centre Morbihan, clavicule fracturée pour Benoît Daeninck.

Clément Mary dans l'échappéeClément Mary dans l'échappée | © Alexia TintingerGrand Prix U. Vu à l'oeuvre à la Route Bretonne (4ème), au Souvenir Louison Bobet (7ème) et au Circuit du Morbihan (8ème), Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC) a décroché la première victoire de sa saison au Grand Prix U. Le champion de France a senti le bon coup partir en tout début d'épreuve dans une échappée de dix-huit où les grosses écuries étaient représentées. Malgré la bonne entente au sein du groupe, celui qui fut sacré à Chantonnay l'an dernier accélère dans la dernière côte avant l'entrée sur le circuit final. Seul Cédric Delaplace (Brest IC 2000), Stephen Guevel (Côtes d'Armor-Marie Morin) et son coéquipier Fabien Lebreton parviennent à suivre. Contenant une offensive de dernière minute de Delaplace, Clément Mary triomphe. Il s'agit de sa deuxième victoire avec le maillot tricolore après la Ronde Mayennaise la saison dernière.

Classement :

1. Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC) en 3h41'40"
2. Fabien Lebreton (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
3. Stéphen Guevel (Côtes d'Armor-Marie Morin) m.t.
4. Cédric Delaplace (Brest IC 2000) à 3 sec.
5. Paul-Mickaël Mentheour (OC Locminé) à 4 sec.
6. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan) m.t.
7. Maxime Maoudj (Team Bricquebec-Cotentin) à 6 sec.
8. Miguel Fillaut (VCP Loudéac) m.t.
9. Yann Rault (VC Quintinais) m.t.
10. Yann Botrel (Brest IC 2000) m.t.

Le peloton amateurLe peloton amateur | © Richard RousseauCircuit du Mené. Le lundi de Pâques ne sera pas chômé par toutes les équipes du grand ouest qui se réuniront dans les Côtes-d'Armor au Circuit du Mené. Vingt-cinq équipes participeront à la 35ème édition de la classique bretonne tracée autour de Saint-Jacut. La journée sera divisée en deux temps. Un contre-la-montre de 6,1 kilomètres fera une première sélection dans la matinée avant une partie en ligne de 136,6 kilomètres avec la montée du Mont Bel-Air, point culminant des Côtes-d'Armor, et la côte de la Philippaie comme principales difficultés. Le tenant du titre, Paul Ourselin (Vendée U) sera pour l'occasion appuyé par Simon Sellier, Loïc Boucehreau. Le coureur, 2ème de Manche Atlantique, aura fort à faire pour conserver son titre face à Valentin Madouas (Brest IC 2000), Elie Gesbert (VCP Loudéac), ou Jules Roueil (Team U Nantes-Atlantique).

Trophée Centre Morbihan. Succédant à Cyril Gautier, Benoît Vaugrenard et Nicolas Roche, Warren Barguil sera le parrain du Trophée Centre de Morbihan (21-22 mai). Le grimpeur de l'équipe Giant-Alpecin avait lui-même participé à l'épreuve, manche de Coupe des Nations Juniors en 2009, l'année de son titre national à Vendôme. Sous les couleurs de l'AC Lanester 56, le Breton avait pris la 8ème place finale de l'édition remportée par le sprinteur néerlandais devenu membre du Team LottoNL-Jumbo Moreno Hofland. "Warren, c'est l'exemple d'une progression régulière et exemplaire et finalement symbolique", estime le président du Trophée Centre Morbihan Gabriel Berthelot qui a suivi de près l'évolution de l'ancien lauréat du Tour de l'Avenir en 2012 puis double vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne en 2013.

Benoît Daeninck. Coup dur pour Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) qui s'est fracturé la clavicule hier lors de la 3ème étape du Tour de Normandie. Le Picard avait pourtant pris l'épreuve par le bon bout, lui qui n'avait repris la saison qu'au début du mois de mars, sur le GP de Lillers. L'ancien lauréat du Classement Vélo 101-Powertap.fr s'était ainsi offert une petite escapade à l'avant de la course sur la 1ère étape. Bien qu'il ait pris une cinquantaine de secondes d'avance, Benoit Daeninck avait finalement été repris par le peloton, arrivé groupé dans les rues de Forges-les-Eaux.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES