L’étape inédite proposée par le Tour de Normandie aujourd’hui entre Bourg-Achard et Argentan était susceptible de faire évoluer le classement général après les premiers chamboulements connus la veille. Mais en dépit des difficultés disséminées au cours de l’étape, c’est un peloton compact qui se présente dans la commune de l’Orne pour un nouveau sprint massif. Les équipes des sprinteurs, contrariées la veille, se sont en effet décidées à contrôler la course. Cette 3ème étape prendra donc une forme relativement classique.

La journée pourra ainsi aisément se résumer entre une lutte déséquilibrée entre quatre échappés, Clément Bommé (VCP Loudéac), Mitchel Cornelisse (Rabobank Development Team), Vincent Ginelli (CC Nogent-sur-Oise) et Jonas-Gregaard Wisly (Riwal Platform Cycling), et le peloton. Les équipes vont alors se succéder à l’avant du paquet pour contenir l’écart des quatre hommes monté à 9’30 ». Les Wallonie-Bruxelles limitent d’abord l’avance des fuyards pour préserver le maillot jaune d’Olivier Pardini. Puis, ce sont les équipes de sprinteurs qui font fondre l’écart à vitesse grand V à l’entrée de la boucle finale, parcourue à trois reprises.

Les hommes de tête cèdent les uns après les autres. Vincent Ginelli s’offre un ultime baroud d’honneur avant d’être repris à 20 kilomètres de la ligne. Plus rien ne peut alors éviter la tenue d’un sprint massif. La domination belge sur la Normandie se poursuit. Déjà vainqueur mardi à Forges-les-Eaux, Timothy Dupont (Vérandas Willems), lauréat de la Nokere Koerse et d’une étape des Trois Jours de Flandre-Occidentale, impose à nouveau sa pointe de vitesse. Son compatriote Olivier Pardini reste en jaune.

Le classement général pourrait également être modifié à l’issue de la 4ème étape demain dessinée autour de Bagnoles-de-l’Orne.

Classement 3ème étape :

1. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) les 175,5 km en 4h16’39 » (41,0 km/h)
2. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
3. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
4. Willem Ariesen (PBS, SEG Racing Academy) m.t.
5. Cyrille Patoux (FRA, VCP Loudéac) m.t.
6. Kevyn Ista (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
7. Aidis Kruopis (LIT, Vérandas Willems) m.t.
8. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-Chainreaction) m.t.
9. Sébastian Mora (ESP, Team Raleigh GAC) m.t.
10. Joshua Huppertz (ALL, Team Kuota-Lotto) m.t.

Classement général :

1. Olivier Pardini (BEL, Wallonie-Bruxelles) en 13h36’48 »
2. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) à 7 sec.
3. Dylan Kowalski (FRA, VC Rouen 76) à 11 sec.
4. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) à 15 sec.
5. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) à 24 sec.
6. Jan Brockhoff (ALL, Leopard Pro Cycling) à 25 sec.
7. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-Chainreaction) à 26 sec.
8. Benoît Sinner (FRA, Armée de Terre) à 27 sec.
9. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) à 29 sec.
10. Antoine Leplingard (FRA, Vendée U) à 36 sec.