GP des Fêtes de Cénac et Saint-Julien. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) a vendu chèrement sa peau pour défendre son titre au GP des Fêtes de Cénac et Saint-Julien. Le vainqueur sortant de l’épreuve girondine n’a pas tardé à se mettre en action, mais sa tentative menée avec Vadim Deslandes, Mickaël Guichard, Ludovic Nadon et Marc Staelen s’est soldée par un échec à la mi-course. Qu’à cela ne tienne, Mickaël Larpe a plus d’un atout dans sa manche et n’a pas épuisé toutes ses réserves. Quand le dernier tour s’amorce, le Girondin prend la roue de Clément Saint-Martin (Océane Top 16) et François Fonfrede (CC Périgueux Dordogne) avec qui il rallie la ligne d’arrivée. Plus rapide que ses deux compagnons de fugue, le coureur, 4ème de la Durtorccha deux jours auparavant, signe sa première victoire de l’année.

Classement :

1. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) en 2h23’31 »
2. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) m.t.
3. François Fonfrede (CC Périgueux Dordogne) m.t.
4. Yohan Soubes (CC Marmande 47) à 12 sec.
5. Lucas Destang (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
6. Stéphane Duguenet (Guidon Chalettois) m.t.
7. Guillaume Gerbaud (Team Correze Elancia) m.t.
8. Masahiro Ishigami (JAP) m.t.
9. Thomas Peyroton-Dartet (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) m.t.
10. Ronan Racault (Guidon Chalettois) m.t.

La Bernaudeau Juniors. La famille Turgis ne pourra pas être déçue de son déplacement dans la région des Pays de la Loire. 24 heures après que son frère Anthony a triomphé sur la Classic Loire-Atlantique dans le vignoble nantais, et alors que Jimmy prenait la 10ème place de Cholet-Pays de Loire, leur plus jeune frère Tanguy Turgis (US Métro Transports) s’est imposé sur la Bernaudeau Juniors à quelques kilomètres de là, en Vendée, entre La Roche-sur-Yon et La Tardière. Le Francilien s’est dégagé dans la dernière boucle de 6 kilomètres et a rapidement disposé d’une vingtaine de secondes d’avance. C’est en solitaire qu’il rallie la ligne d’arrivée. Son équipe, l’US Métro Transports, s’offre même un doublé avec la 2ème place de son acolyte Matthieu Legrand. Tristan Montchamp (Pôle Cyclisme Saint-Etienne) s’installe sur la 3ème marche.

Classement :

1. Tanguy Turgis (US Métro Transports) en 3h33’34
2. Matthieu Legrand (US Métro Transports) à 35 sec.
3. Tristan Montchamp (Pôle Cyclisme de Saint-Etienne) m.t.
4. Kevin Boyer (SC Saint-Andréen) à 39 sec.
5. Emilien Jeannière (Vendée) m.t.
6. Clément Betouigt-Suire (Aquitaine) m.t.
7. Alexis Delaleau (Olympique Grande Synthe) m.t.
8. Claudio Clavijo (ESP, RH+ Polartec-Fundacion Contador) m.t.
9. Valentin Ferron (Vienne) m.t.
10. Maxime Jarnet (Rhône-Alpes) m.t.

Equipe de France Espoirs. Afin de préparer dans les meilleures conditions la 3ème manche de la Coupe des Nations Espoirs, le ZLM Roompot Tour (15-16 avril), le sélectionneur national Pierre-Yves Châtelon a convoqué six hommes pour partir en reconnaissance. Rémi Cavagna (Klein Constantia), Corentin Ermenault (CC Nogent-sur-Oise), Dylan Kowalski (VC Rouen 76), Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise), Valentin Madouas (Brest IC 2000) et Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) se rendront aux Pays-Bas pour découvrir les trois étapes de l’épreuve néerlandaise. L’accent sera mis sur le contre-la-montre par équipes que proposera le ZLM Roompot Tour en ouverture. D’où la présence de quelques spécialistes de l’effort chronométré comme le champion de France Espoirs Rémi Cavagna.