L’union fait la force. La devise de la Belgique prend tout son sens aujourd’hui alors que le pays vit des heures sombres à la suite des attentats perpétrés ce matin à Zaventem et dans le centre de Bruxelles. Eloignés de leurs terres natales, les coureurs belges qui ont pris le départ de la 1ère étape du Tour de Normandie ont le cœur lourd. Nul doute qu’au terme de cette étape-marathon (201 km), les jambes le seront également. On a en effet connu des entrées en matière plus faciles que celle proposée par les organisateurs normands entre Mondeville et Forges-les-Eaux. Avec un terrain globalement plat, la difficulté vient avant tout de la distance, mais aussi d’un léger vent de face qui gêne la progression des coureurs.

Cette brise constante donne plus de valeur encore à la performance d’Erwan Brenterch (VC Rouen 76). Parti dès le kilomètre 5 avec Nicholas Schultz (SEG Racing Academy), le Breton se retrouve seul face au vent quand, après 77 kilomètres, celui qui portait encore l’an dernier le maillot du CR4C Roanne se relève, sa place au classement de la montagne étant assurée. Dès lors, le vainqueur du GP de Saint-Hilaire cette saison n’a d’autre choix que de poursuivre et de tenter de profiter des 12 minutes d’avance accordées par le peloton pour résister à son retour avant de voir Forges-les-Eaux.

La tâche s’annonçait bien trop difficile pour Erwan Brenterch dont la valeur et le courage sont à saluer. Après 167 kilomètres passés à l’avant, dont 90 en solitaire, son aventure se termine à un peu moins de 30 kilomètres de l’arrivée. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) tente de prendre le relais, mais sa fugue se termine après 10 kilomètres malgré un écart monté à 55 secondes. Le peloton se précipite sur le circuit rapide de Forges-les-Eaux pour débouler à pleine vitesse et bien compact dans la dernière ligne droite.

Le sprint massif qui conclut cette première étape sourit à Timothy Dupont (Vérandas Willems). Si les deux premiers succès acquis par le Belge cette saison aux Trois Jours de Flandre-Occidentale et à la Nokere Koerse ont davantage de prestige, cette victoire d’étape au Tour de Normandie est sans conteste celle qui possède le plus d’émotion, quelques heures seulement après les attentats qui ont frappé la capitale belge et européenne.

Vainqueur du prologue hier, Lucas Liss (Allemagne) aura de son côté vécu une journée tranquille vu la faible moyenne horaire (la 4ème heure de course s’est faite à 34,5 km/h de moyenne). C’est donc en jaune que l’Allemand s’élancera demain. Mais rien ne dit que le jeune homme restera en tête du classement général demain soir au terme de l’étape entre Vernon et Elbeuf-sur-Seine, plate dans sa première partie, mais multipliant les difficultés en deuxième moitié de parcours.

Classement 1ère étape :

1. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) les 201 km en 5h17’27 » (37,9 km/h)
2. Pascal Ackermann (ALL, Allemagne) m.t.
3. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
4. Fridtjof Roinas (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
5. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
6. Kevin Deltombe (BEL, Lotto-Soudal U23) m.t.
7. Willem Ariesen (PBS, SEG Racing Academy) m.t.
8. Erwann Corbel (FRA, VCP Loudéac) m.t.
9. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-Chainreaction) m.t.
10. Thibault Férasse (FRA, Armée de Terre) m.t.

Classement général :

1. Lucas Liss (ALL, Allemagne) en 5h25’34 »
2. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) à 2 sec.
3. Jan Brockhoff (ALL, Leopard Pro Cycling) à 6 sec.
4. Daniel Westmattelmann (ALL, Team Kuota-Lotto) à 8 sec.
5. Reidar-Bohlin Borgersen (NOR, Team Joker) à 10 sec.
6. Antoine Leplingard (FRA, Vendée U) à 12 sec.
7. Thomas Stewart (GBR, Madison Genesis) m.t.
8. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
9. Dylan Kowalski (FRA, VC Rouen 76) m.t.
10. Andreas Vangstad (NOR, Team Sparebanken Sör) à 13 sec.