FLASHS

Amateurs

L'actu amateur du 8 mars

Publié le 08/03/2010 10:00

Festival des Vendée U au Vienne Classic Espoirs, Paris-Evreux à l'heure polonaise, Sanchez vainqueur au Circuit des 4 Cantons, Navardauskas gagne à Villefranche.

Six Vendée U en tête au terme de Vienne Classic EspoirsSix Vendée U en tête au terme de Vienne Classic Espoirs | © Vienne Classic EspoirsVienne Classic Espoirs. Douze bras levés sous la voûte grise qui dominait hier Vienne Classic Espoirs, c'est une image extraordinaire qui a conclu la première course Espoirs de la saison autour de Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne. Dans une épreuve truffée de difficultés, les coureurs du Vendée U ont réalisé une incroyable démonstration puisque six d'entre eux se sont échappés pour mener en tête un semblant de contre-la-montre par équipes. Mathieu Bernaudeau, Jérôme Cousin, Romain Guillemois, Corentin Maugé, Julien Morice et Etienne Pieret se sont relayés pour repousser chacun de leurs adversaires. A l'arrivée, les Vendée U ont franchi la ligne dans un même élan de joie, Corentin Maugé étant le vainqueur pour l'anecdote devant Jérôme Cousin, Mathieu Bernaudeau, Romain Guillemois, Julien Morice et Etienne Pieret.

Classement :

1. Corentin Maugé (Vendée U) les 142,8 km en 3h20'40" (42,7 km/h)
2. Jérôme Cousin (Vendée U) m.t.
3. Mathieu Bernaudeau (Vendée U) m.t.
4. Romain Guillemois (Vendée U) m.t.
5. Julien Morice (Vendée U) m.t.
6. Etienne Pieret (Vendée U) m.t.
7. Anthony Perez (Pôle Espoir Toulouse) à 1'02"
8. Jérémy Cornu (Vendée U) m.t.
9. Morgan Lamoisson (Blois CAC 41) à 3'30"
10. Rémi Badoc (Entente Sud Gascogne) m.t.

A Evreux, Tomasz Olejnik précède Alexandre LemairA Evreux, Tomasz Olejnik précède Alexandre Lemair | © David AllaisParis-Evreux. Sous un soleil radieux mais un vent glacial, le Polonais Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin) a remporté Paris-Evreux hier dans l'Eure. C'est bel et bien un vent venu de l'est de l'Europe qui soufflait sur les 157 kilomètres séparant Gasny d'Evreux. Dès le 15ème kilomètre, Nicolas Guilia, Cyrille Patoux (VC Rouen 76), Benoît Sinner (Team Bonnat 91) et Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) ont pris le large, rejoints au kilomètre 90. Puis, dans l'ascension d'une côte menant au circuit final, au 115ème kilomètre, le paquet a explosé. Six hommes s'en sont détachés : Alexandre Lemair (Roubaix Lille Métropole), Tony Cavet et Franck Vermeulen (VC Rouen 76), Benoît Sinner, Cyrille Patoux et Tomasz Olejnik. Dans le dernier tour d'un circuit de 15 kilomètres comprenant l'ascension d'une côte avec des passages avoisinant les 13 %, le Polonais Olejnik a eu le dernier mot en devançant au sprint Alexandre Lemair. Tony Cavet a complété le podium. - David Allais

Classement :

1. Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin)
2. Alexandre Lemair (Roubaix Lille Métropole)
3. Tony Cavet (VC Rouen 76)
4. Benoît Sinner (Team Bonnat 91)
5. Franck Vermeulen (VC Rouen 76)
6. Romain Bacon (CM Aubervilliers 93)
7. Cyrille Patoux (VC Rouen 76)
8. Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin)
9. Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin)
10. Nicolas Bazin (CC Villeneuve-Saint-Germain-Soissons-Aisne)

Circuit des 4 Cantons. La 31ème édition du Circuit des 4 Cantons, organisée entre Moulins et Yzeure, dans l'Allier, est revenue au pistard Fabien Sanchez (AVC Aix-en-Provence), de retour à la compétition cette année après une saison passée en qualité de directeur sportif au VC La Pomme Marseille rival. A 27 ans, le multiple champion de France sur piste s'est imposé en solitaire avec une demi-minute d'avance sur le Bourguignon Jérémie Derangère (SCO Dijon) et le Russe Dmitri Samokhvalov (Blois CAC 41). C'est dire l'exploit réalisé ! Ces trois hommes sont entrés ensemble sur le circuit d'arrivée, accompagnés qui plus est par Olivier Grammaire (SCO Dijon). Mais le verdict est tombé à 2 kilomètres de l'arrivée, quand le poursuiteur Fabien Sanchez s'en est allé seul pour franchir victorieusement la ligne blanche.

Classement :

1. Fabien Sanchez (AVC Aix-en-Provence) en 3h48'34"
2. Jérémie Derangère (SCO Dijon) à 28 sec.
3. Dmitri Samokhvalov (RUS, Blois CAC 41) à 32 sec.
4. Olivier Grammaire (SCO Dijon) à 41 sec.
5. Loïc Desriac (CC Etupes) à 1'47"
6. Silver Schultz (EC Saint-Etienne Loire) à 2'38"
7. Jonathan Mouchel (AVC Aix-en-Provence) m.t.
8. Pierre Bonnet (CR4C Roanne) m.t.
9. Romain Lejeune (UV Aube) m.t.
10. Fréderic Finot (Creusot Cyclisme) à 2'41"

Ramunas NavardauskasRamunas Navardauskas | © Sportimagen.comGP de la ville de Villefranche. La course rhônalpine, également baptisée Grand Prix Mathias Piston, s'est disputée hier par un grand froid, la neige faisant son apparition en fin de course. Dix tours d'un circuit de 14,7 kilomètres étaient au programme. Pendant longtemps, quinze hommes ont ouvert la route de cette rude épreuve, avant que tout ne se joue dans les 40 derniers kilomètres. Les coureurs du VC La Pomme Marseille ont atomisé leurs adversaires, les Lituaniens Rasmunas Navardauskas et Evaldas Siskevicius (VC La Pomme Marseille) parvenant finalement à s'extraire du groupe pour aller chercher la victoire. A l'arrivée, c'est encore Rasmunas Navardauskas qui a obtenu la victoire, lui qui avait remporté les Boucles Catalanes et le Circuit Méditerranéen en ouverture de la saison. Il a précédé Evaldas Siskevicius et Yohan Cauquil.

Classement :

1. Rasmunas Navardauskas (LIT, VC La Pomme Marseille) les 147 km en 3h47'46" (38,7 km/h)
2. Evaldas Siskevicius (LIT, VC La Pomme Marseille) m.t.
3. Yohan Cauquil (Martigues SC) à 45 sec.
4. Grégoire Tarride (VC La Pomme Marseille) m.t.
5. Christophe Laurent (Team Vulco-Vaulx-en-Velin) m.t.
6. Rudy Molard (CR4C Roanne) à 1'36"
7. Thomas Vaubourzeix (VC La Pomme Marseille) m.t.
8. Christophe Goutille (Martigues SC) m.t.
9. Xavier Brun (EC Saint-Etienne Loire) à 3'00"
10. Herberts Pudans (LET, CR4C Roanne) à 3'24"

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

KTM

La Drômoise