Au royaume des finisseurs, Benoît Daeninck est roi ! Le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise vient en effet de rafler la mise sur le GP des artisans, commerçants et industriels de Luneray, épreuve comptant pour la Coupe de France Look des Clubs. Une victoire construite sur son talent de finisseur. Comme il l’avait fait une semaine auparavant sur la 2ème étape du Paris-Arras Tour, Benoît Daeninck a faussé compagnie à son groupe d’échappée à un peu moins de deux kilomètres de l’arrivée pour s’imposer en solitaire avec tout de même sept secondes d’avance sur ses poursuivants !  Une victoire de prestige qui porte à cinq le nombre de ses succès cette année.

Jusqu’à cet exploit de Daeninck, le Grand Prix de Luneray était bien parti pour se terminer au sprint. Rien de plus normal sur ces 180 kilomètres de course sans grandes difficultés si ce n’est la côte de Brachy, relativement roulante. Les attaques étaient incessantes mais éphémères en raison de la vitesse du peloton. A 100 kilomètres de l’arrivée pourtant, une échappée de 15 coureurs semble partie pour ne plus être revue, mais, trop désorganisée, elle ne peut empêcher le retour du peloton 30 kilomètres plus loin. Il faut attendre la dernière boucle de circuit voir tous les hommes forts du jour s’unir pour prendre plusieurs longueurs d’avance. Il reste alors moins de 15 kilomètres, et 12 hommes sont en tête. Bientôt 15 avec le retour de Jimmy Raibaud (CR4C Roanne), Erwan Brenterch (VC Rouen 76) et Sander Verhaeghe (ESEG Douai).

L’échappée possède une vingtaine de secondes d’avance à moins de 6 kilomètres du but. La victoire ne semble pas pouvoir leur échapper. Les pronostics ciblent alors Bryan Coquard et Morgan Lamoisson, les deux sprinteurs de Vendée U, très prolifiques depuis le début de saison. Mais c’est sans compter sur l’attaque de Benoît Daeninck à 1,5 kilomètre de la ligne qui supplante tous ses adversaires. Le sprint des vaincus est remporté par Bryan Coquard suivi de Jimmy Raibaud. Le peloton arrive avec 31 secondes de retard. Au classement de la Coupe de France Look des Clubs, tout est chamboulé. Le Vendée U fait la bonne opération du jour et devient leader avec un petit point d’avance sur le Top 16. Mais surtout, le classement se resserre sensiblement puisque les 8 premiers clubs se tiennent en moins de 100 points.

Prochain rendez-vous de la Coupe de France Look des Clubs : le 21 juillet dans le Centre pour le GP Cristal Energie.

Classement :

1. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) les 180 km en 4h07’33 »
2. Bryan Coquard (Vendée U) à 7 sec.
3. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) m.t.
4. Morgan Lamoisson (Vendée U) m.t.
5. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique) m.t.
6. Franck Charrier (UC Nantes-Atlantique) m.t.
7. Sander Verhaeghe (ESEG Douai) m.t.
8. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
9. Marc Sarreau (Guidon Chalettois) m.t.
10. Thomas Bouteille (CC Etupes) m.t.

Classement Coupe de France Look des Clubs # 5 :

1. Vendée U 383 pt
2. Top 16 382 pt
3. CC Nogent-sur-Oise 365 pt
4. Chambéry Cyclisme Formation 363 pt
5. UC Nantes-Atlantique 354 pt
6. CR4C Roanne 307 pt
7. VC Rouen 76 299 pt
8. Sojasun Espoir-ACNC 293 pt
9. CC Villeneuve Saint-Germain SA 254 pt
10. CC Etupes 236 pt