FLASHS

Amateurs

Le rush de Turgis

Publié le 03/02/2013 20:52

Circuit Méditerranéen. Plus encore qu'hier, la tramontane marque de son empreinte cette édition remportée d'un rien par Jimmy Turgis.

L'arrivée du Circuit MéditerranéenL'arrivée du Circuit Méditerranéen | © Sportimagen.comComme hier sur les Boucles Catalanes, la tramontane s'est invitée sur le Circuit Méditerranéen. Le vent souffle violemment dans la région perpignanaise. Le département des Pyrénées-Orientales était d'ailleurs placé en vigilance orange par Météo France. Tant et si bien que se pose la question de la tenue de cette deuxième épreuve du week-end. La décision collégiale prise lors de la réunion des directeurs sportifs donne une suite favorable, à la condition que les premiers kilomètres face au vent soient neutralisés. Le départ est finalement donné à Millas. Dès les premiers kilomètres, le peloton s'étire. Au pied de la montée de Castelnou, Christophe Goutille (VC Roannais) prend les devants.

À l'arrière, l'Armée de Terre entame la chasse derrière le fuyard, relayée plus haut dans l'ascension par Vendée U. Christophe Goutille, très à l'aise sur ce terrain accidenté, grappille les secondes. Au sommet de Fontcouverte, il possède près d'une minute d'avance. Dans la descente qui tourbillonne entre chênes verts et chênes-lièges, Édouard Louyset (Team U Nantes-Atlantique) et Bryan Nauleau (Vendée U) tentent de reprendre l'homme de tête, en vain. La course se dessine. Les accélérations répétées provoquent un regroupement peu avant la mi-course. Une échappée de dix-sept va alors jouer au yo-yo avec un groupe de poursuivants de treize unités. Mais alors que les coureurs longent le littoral méditerranéen, entre Saint-Cyprien et Canet, le regroupement est général.

Goutille repart à l'attaque, imité par Jarno Gmelich-Meijling (AVC Aix-en-Provence). D’autres tenteront de créer la surprise. Mais avec le vent de face, l'effort s'avère surhumain et le sprint massif devient inévitable. Une arrivée au cordeau qui va nécessiter le recours à la photo-finish. Et le verdict donne comme vainqueur le Nogentais Jimmy Turgis, qui s'impose face à Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) au terme d'un coude à coude serré. Et comme l'an passé pour cette arrivée à Perpignan, c'est un sociétaire du CC Nogent-sur-Oise qui devance un coureur de Vendée U. Trois centimètres d'écart séparaient Ludwig Laffilé de Morgan Lamoisson l'an passé. C'est deux fois moins cette année. - Avec Claude Soubielle.

Classement :

1. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) les 85 km en 2h16'06" (37,5 km/h)
2. Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) m.t.
3. Jérémy Leveau (Armée de Terre) m.t.
4. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
5. Renaud Pioline (AVC Aix-en-Provence) m.t.
6. Thomas Girard (CR4C Roanne) m.t.
7. Bjorn De Decker (BEL, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
8. Jérémy Cornu (Vendée U) m.t.
9. Romain Guyot (Vendée U) m.t.
10. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.

BIKE SHOW EVENTS