FLASHS

Amateurs

Le rush de Turgis

Publié le 03/02/2013 20:52

Circuit Méditerranéen. Plus encore qu'hier, la tramontane marque de son empreinte cette édition remportée d'un rien par Jimmy Turgis.

L'arrivée du Circuit MéditerranéenL'arrivée du Circuit Méditerranéen | © Sportimagen.comComme hier sur les Boucles Catalanes, la tramontane s'est invitée sur le Circuit Méditerranéen. Le vent souffle violemment dans la région perpignanaise. Le département des Pyrénées-Orientales était d'ailleurs placé en vigilance orange par Météo France. Tant et si bien que se pose la question de la tenue de cette deuxième épreuve du week-end. La décision collégiale prise lors de la réunion des directeurs sportifs donne une suite favorable, à la condition que les premiers kilomètres face au vent soient neutralisés. Le départ est finalement donné à Millas. Dès les premiers kilomètres, le peloton s'étire. Au pied de la montée de Castelnou, Christophe Goutille (VC Roannais) prend les devants.

À l'arrière, l'Armée de Terre entame la chasse derrière le fuyard, relayée plus haut dans l'ascension par Vendée U. Christophe Goutille, très à l'aise sur ce terrain accidenté, grappille les secondes. Au sommet de Fontcouverte, il possède près d'une minute d'avance. Dans la descente qui tourbillonne entre chênes verts et chênes-lièges, Édouard Louyset (Team U Nantes-Atlantique) et Bryan Nauleau (Vendée U) tentent de reprendre l'homme de tête, en vain. La course se dessine. Les accélérations répétées provoquent un regroupement peu avant la mi-course. Une échappée de dix-sept va alors jouer au yo-yo avec un groupe de poursuivants de treize unités. Mais alors que les coureurs longent le littoral méditerranéen, entre Saint-Cyprien et Canet, le regroupement est général.

Goutille repart à l'attaque, imité par Jarno Gmelich-Meijling (AVC Aix-en-Provence). D’autres tenteront de créer la surprise. Mais avec le vent de face, l'effort s'avère surhumain et le sprint massif devient inévitable. Une arrivée au cordeau qui va nécessiter le recours à la photo-finish. Et le verdict donne comme vainqueur le Nogentais Jimmy Turgis, qui s'impose face à Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) au terme d'un coude à coude serré. Et comme l'an passé pour cette arrivée à Perpignan, c'est un sociétaire du CC Nogent-sur-Oise qui devance un coureur de Vendée U. Trois centimètres d'écart séparaient Ludwig Laffilé de Morgan Lamoisson l'an passé. C'est deux fois moins cette année. - Avec Claude Soubielle.

Classement :

1. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) les 85 km en 2h16'06" (37,5 km/h)
2. Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) m.t.
3. Jérémy Leveau (Armée de Terre) m.t.
4. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
5. Renaud Pioline (AVC Aix-en-Provence) m.t.
6. Thomas Girard (CR4C Roanne) m.t.
7. Bjorn De Decker (BEL, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
8. Jérémy Cornu (Vendée U) m.t.
9. Romain Guyot (Vendée U) m.t.
10. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES