FLASHS

Amateurs

Les Oisans Col Series : des sommets de convivialité

Publié le 20/08/2019 10:27

Résumé de l'édition 2019 des Oisans Col Series, une manière sympathique de vivre le vélo et les cols emblématiques de l'Oisans, loin des moteurs et en toute sécurité et convivialité.

Les cahiers de vacances de Vélo 101 nous ont donné à vivre les Tours, de France et le Giro Rosa en juillet. Pour août, changement de programme, suffit de regarder les autres rouler, tout à gauche, on attaque les Alpes et on s'attaque aux bonnes idées qui fleurissent aux sommets, en Maurienne, bientôt, et en Oisans, car oui, l'Oisans, c'est maintenant.

6ème année que les Oisans Col Series offrent à tous les cyclistes, grands, petits, routiers, vététistes, électriques comme musculaires de rouler sur des cols ou des montées entièrement privatisés, pas de moteurs, ni voitures, ni motos. 

Un sacré défi administratif d'abord, obtenir du Préfet qu'en juillet et en août, tous les mardis matin, les routes soient fermées, avec qui plus est, apéro sobrelabélisé et composé d’excellents produits locaux, au sommet, disons vers 2000 ou pas loin. Inutile de dire que les premiers rendez-vous avec les "empêchés de rouler" ont été animés. Heureusement, 6 éditions aprés et avec de la communication, tout s'arrange, qui plus est dans une région où le tourisme a fait plus que compléter le pastoralisme.Le col de SarenneLe col de Sarenne | © Eric BEALLET

Les Oisans Col Series ça commence le 2 juillet par le duo Glandon-Croix de Fer à partir du Rivier d'Allemond, un duo comme l'Oisans et la Maurienne qui ont eu la hauteur de vue commune d’imaginer la complémentarité entre les deux massifs. Le 16 juillet, c’est Oz-en-Oisans, le 23 juillet, Villard-Reculas, le 30 juillet,le Col du Sabot, à découvrir absolument ! Le 6 août, c'est 21 virages directs pour l'Alpe d’Huez, et pour ceux qui ont le double bon goût de lire cet article et d'aller en Oisans dès à présent, le 20 août, c'est Auris-en-Oisans et enfin, le 27 août, le très joli Col d'Ornon.

Pour les assoiffés de cols, il manque deux rendez-vous, ceux du 9 juillet et du 13 août, ça ne vous a pas échappé et vous avez droit à une double ration du Colde Sarenne (on ne dit la Sarenne que pour la rivière du même nom), ou comment aborder l'Alpe d'Huez par le hautà l'altiport. Pour l'accès, c'est simple comme "tout à gauche à partir du Lac du Chambon". Autrement, suivez le panneau "Route des Savoir-Faire de l'Oisans" (fromage, miel pour l'excellent pain d'épices, pain fait dans les fours communaux à Besse ou Clavans)

Bref, on arpente une route magnifique, trés costaud, plus de 800 mètres de D+ sur 11 km, avec des vues splendides sur le plateau d'Emparis, la Meije, les Ecrins et le Glacier de Mont-de-Lans. Cette montée, dite "la sauvage", c'est la descente qui a donné une bonne partie de sa célébrité à Christophe Riblon, vainqueur à l'Alpe d'Huez après avoir chuté dans cette descente trés sinueuse, lors du Tour du Centenaire, en 2013.Ascension du col de SarenneAscension du col de Sarenne | © Cyrille QUINTARD

Vous l'aurez compris, on a pris le temps d'apprécier les vues, d’honorer nos hôtes et taper la discute avec tous ces amateurs de sens et d'actions : Français, Italiens, locaux, nordistes (le petit va faire le Galibier, le lendemain, alors aujourd'hui, c'est montée en électrique loué à Bourg d'Oisans - bien vu les Oisans Col Series pour le commerce local !)Il ne manque que la bière locale pour la 3ème mi-temps, mais on a parlé devoirs de vacances un peu plus haut Photo de famille au sommet du col de SarennePhoto de famille au sommet du col de Sarenne | © Eric BEALLET

En conclusion de cette belle journée, même si on n'a pas l'habitude de passer autant de temps aux sommets, on ne peut que conseiller à tous les amateurs de vélo de conduire sa petite reine au plus haut des cols de l'Oisans et de tous les massifs qui ont le bon goût de partager leurs cols, montées ou grimpées les plus emblématiques !


INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES