FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateur

Publié le 11/03/2019 08:00

Qui sont les vainqueurs du week-end ? Qui a levé les bras ? La réponse dans notre rubrique hebdomadaire.

Alors que le Circuit des 4 Cantons s’est vu supprimé par un arrêté préfectoral, c’est un week-end aux conditions météorologiques difficiles qui a eu lieu. En effet, nombreuses courses ont été annulé en raison des vents violents. Seules 2 courses étaient au programme : Bordeaux-Saintes et Manche-Atlantique, toutes deux Élite Nationale. 

Bordeaux-Saintes :

Le podium de la 81ème édition de Bordeaux-SaintesLe podium de la 81ème édition de Bordeaux-Saintes | © Julie Desanlis

Déjà vainqueur le mois dernier sur le Tour de Basse-Navarre, le pensionnaire du Team Pro Immo Nicolas Roux, Mickaël Guichard a récidivé ce week-end sur Bordeaux-Saintes où il s’impose en solitaire. Pour cette 81ème édition de la classique, 168km étaient au programme (136km en ligne et 5 tours d’un circuit de 6,4km). L’an passé, cette même épreuve était alors manche de la Coupe de France DN1 et la victoire était revenue au CR4C Roanne avec Jimmy Raibaud. Entre les attaques fusantes et le vent violent, la course n’a connu aucun répit. Le peloton s’est scindé en 4 dès les premiers kilomètres. Et le premier peloton n’a jamais été revu, composé de 50 hommes. C’est finalement sur le circuit final, à 2 tours de l’arrivée que la bonne échappée est sortie avec 15 unités. C’est un duo qui s’est présenté au passage sous la cloche constitué de Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Alexandre Delettre (VC Villefranche Beaujolais). Mais, en costaud, Guichard est parvenu à lâcher le jeune Delettre à 3km de l’arrivée pour aller chercher son deuxième succès de la saison. Alexandre Delettre est finalement repris par le sociétaire du SCO Dijon, Jérémy Cabot, qui lui, enchaîne les places de second. Delettre complète le podium de cette Élite Nationale. 

Classement général :

  1. Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) en 4h01’00“
  2. Jérémy Cabot (SCO Dijon) à 27“
  3. Alexandre Delettre (VC Villefranche Beaujolais) à 36“
  4. Enzo Bernard (Vendée U) à 42“
  5. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 42“

Manche-Atlantique :

La joie de Maxime Renault en haut du CadoudalLa joie de Maxime Renault en haut du Cadoudal | © Bénédicte Front

Connue pour son arrivée au sommet de la côte de Cadoudal à Plumelec, la 48ème édition de la classique Bretonne a été bataillée. Les coureurs sont partis de Jugon-les-Lacs (Côtes d’Armor) pour 158km. Là aussi, une partie en ligne de 110km et 6 tours d’un circuit de 8km. Pas de pluie sur le circuit mais du vent, beaucoup de vent. Et qui dit vent, dit bordure et malheureusement chutes. En effet, la course a été neutralisé à cause d’une chute au sein du peloton au km 36. Le peloton n’a jamais cessé de se réduire sous l’impulsion du VC Pays de Loudéac et Sojasun espoir-ACNC en première partie de course puis avec les coureurs du CM Aubervilliers dans le final où on ne comptait plus que 30 coureurs dans celui-ci. Les coureurs s’attaquent en tête de course, dans les contres et dans le peloton ! 

La côte du Cadoudal a été le juge de paix du final où 2 hommes : Maxime Renault (Team Fybolia Locminé) et Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93-St-Michel) ont réussi à s’extirper et aller se jouer la victoire. Sauf que Théo Sagnier, le coéquipier de Baptise Bleier est parvenu à rentrer sur le duo. Mais c’est Maxime Renault qui a lancé le sprint et qui est parvenu à bout des 2 Francilliens. Un exploit pour ce club de Division Nationale 3 quand on sait que l’an passé, la victoire était revenue a un certain Emmanuel Morin, maintenant néo-pro chez Cofidis. Baptiste Bleier prend la deuxième place tandis que c’est finalement Valentin Ferron (Vendée U) qui complète le podium.

Classement général : 

  1. Maxime Renault (Team Fybolia Locminé) en 4h01’40“
  2. Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93-St-Michel)
  3. Valentin Ferron (Vendée U)
  4. Dylan Kowalski (VC Rouen 76)
  5. Julien Guay (VC Pays de Loudéac)
Par Jade WIEL


Campagnolo Juillet

KTM

Sport pulsion astana

Maurienne Tourisme

Oisans tourisme 1ère semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES