FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateur

Publié le 01/04/2019 07:30

Une nouvelle semaine, un nouveau résumé du week-end amateur. Découvrez qui a ajouté une victoire à son compteur sur le Prix Gilbert Bousquet, les Boucles Guégonnaises ou sur le Tour du Canton de l'Estuaire, course à étapes.

Prix Gilbert Bousquet :

Yannick Martinez s'impose en solitaire au Prix Gilbert BousquetYannick Martinez s'impose en solitaire au Prix Gilbert Bousquet | © Philippe Le Cocq

Yannick Martinez (Guidon Chalettois) a remporté samedi le Prix Gilbert Bousquet et succède ainsi à Thibault Ferasse maintenant professionnel chez Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole. Cette épreuve disputée en Finistère comptait pas moins de 155,3km avec une partie en ligne de 115,3km et 8 tours de circuit de 5km. Il y a eu pas mal d’échappées en début de course et le peloton s’est scindé plusieurs fois en deux. A l’entrée du circuit, ils sont 25 coureurs mais le trentenaire décide d’accélérer après un sprint intermédiaire et prend vite le large. L’entente n’est plus au rendez-vous derrière et le Chalettois prend vite le large, il ne sera plus revu. Secret numéro en solitaire pour Martinez qui s’impose devant Léo Danes (UC Nantes Atlantique) et Thomas Naudts (EFC-L&R-Vulsteke). L’ancien professionnel de chez Delko-Marseille montre ainsi que la forme est au rendez-vous.

Classement général :

  1. Yannick Martinez (Guidon Chalettois) en 3h37’09“
  2. Léo Danes (UC Nantes Atlantique) à 1“17
  3. Thomas Naudts (EFC-L&R-Vulsteke) à mt“
  4. Ewan Henrio (VC Pays de Loudéac) à mt“
  5. Aurélien Le Lay (Côtes d’Armor Marie Morin) à mt“

 

Boucles Guégonnaises :

Jason Tesson meilleur sprinteur sur les Boucles GuégonnaisesJason Tesson meilleur sprinteur sur les Boucles Guégonnaises | © Yohan Chevillard

La victoire est restée du côté de Sojasun Espoir ACNC sur ces Boucles Guégonnaises. En effet, en succédant à Emmanuel Morin maintenant professionnel chez Cofidis, Jason Tesson réitère. Surement l’un des meilleurs sprinteurs du peloton amateur, le jeune Breton a remporté de la même manière que sur la Flèche de Locminé ces boucles Guégonnaises : au sprint. Après 159,7km autour de Guégon (Morbihan), et plus de 43km/h de moyenne, il a devancé sur la ligne Théo Menant (Vendée U) et Grégoire Le Calvé (VC Pays de Lorient). Malgré les attaques fusantes et le travail des autres formations, le sprint n’a pu être évité. Parfaitement lancé par ses coéquipiers, Jason Tesson termine le travail et s’impose assez largement. 

Classement général :

  1. Jason Tesson (Sojasun Espoir ACNC) en 3h41’06“
  2. Théo Menant (Vendée U) à mt“
  3. Grégoire Le Calvé (VC Pays de Lorient) à mt“
  4. Cyrille Patoux (ES Torigni) à mt“
  5. Adrien Rimasson (Team Fybolia Locminé) à mt“

 

Tour du Canton de l’Estuaire :

Classement général du Tour du Canton Estuaire remporté par Michael GuichardClassement général du Tour du Canton Estuaire remporté par Michael Guichard | © Julie Desanlis

Cette 29ème édition du Tour de Canton de l’Estuaire se disputait sur 2 étapes en ligne : 149,5km le samedi contre 152,7km le dimanche. Le vainqueur a succédé au Belge Julien Van den Brande désormais membre de l’équipe Continental Tarteletto-Isorex. Le premier jour, c’est Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) qui s’est imposé. Présent dans une échappée de 5 coureurs (les 5 premiers de l’étape), il est parvenu a revenir sur Baptiste Bleier (CM Aubervillers 93 St Michel) et l’a finalement contré ce qui lui a permis d’arriver en solitaire. Il prend par la même occasion la tête du classement général devant Bleier et Jérome Mainard (CR4C Roanne) avec 2 et 5sec d’avance. 

Le lendemain, l’épreuve disputée entre Saint-Caprais de Blaye et Marciliac, a permis à Jimmy Raibaud de s’imposer avec quelques secondes d’avance sur un peloton consistant.  Il a devancé son compatriote d’échappée Luc Dury (EC St Etienne Loire) au sprint. La montée de la côte de Lamourette aura été le théâtre d’attaques et aura permis de faire la sélection. Ils étaient 15, 12, 5 puis toute l’échappée s’est fait rattraper sauf Luc Dury (EC St Etienne Loire) qui a été rejoint par Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) à un tour de l’arrivée. Le duo ne compte plus que quelques mètres d’avance à la flamme rouge mais résiste et c’est finalement Raibaud qui s’impose assez largement. Dury prend la deuxième place. Matthieu Garnier (CC Etupes) remporte quant à lui le sprint du peloton.

Au classement général, le top 5 est le même que le dimanche hormis la 4ème et 5ème place qui s’inversent. Mickael Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) ajoute ainsi une nouvelle victoire à son palmarès et à sa saison 2019 qui a démarré sous les chapeaux de roues. 

Classement 1ère étape : 

  1. Mickael Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) en 3h24’58“ 
  2. Baptiste Bleier (CM Aubervillers 93 St Michel) à 2“
  3. Jerome Mainard (CR4C Roanne) à 5“
  4. Jonathan Couanon (AVC AIX En Provence) à 5“
  5. Arnaud Pfrimmer (CC Nogent Oise) à 5“

Classement 2ème étape :

  1. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) en 3h33’19“
  2. Luc Dury (EC St Etienne Loire) à mt“
  3. Matthieu Garnier (CC Etupes) à 4“
  4. Bryan Alaphilippe (Team Pletrax) à mt“
  5. Emile Canal (CC Etupes) à mt“

Classement général : 

  1. Mickael Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) en 6h58’10“ 
  2. Baptiste Bleier (CM Aubervillers 93 St Michel) à 7“ 
  3. Jerome Mainard (CR4C Roanne) à 12“  
  4. Arnaud Pfrimmer (CC Nogent Oise) à 16“ 
  5. Jonathan Couanon (AVC AIX En Provence) à 16“
Par Jade WIEL
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES