FLASHS

Amateurs

Tour de l'Avenir — Gaudu confirme ses promesses

Publié le 25/08/2016 17:30

Tour de l'Avenir # 6. David Gaudu remporte de belle manière la 6ème étape du Tour de l'Avenir sur les hauteurs de Tignes. John Rodriguez prend le maillot jaune.

David GauduDavid Gaudu | © Vélo 101Stagiaire à la FDJ depuis le 1er août, David Gaudu (France) n'a pas encore eu l'occasion de porter le maillot de l'équipe française. Pour la simple et bonne raison qu'il est devenu une figure incontestable de l'équipe de France Espoirs et que c'est sous les couleurs tricolores qu'il a couru le Tour de l'Ain en début de mois. En allant chercher une cinquième place au général, il n'en fallait pas plus pour que Marc Madiot lui propose un contrat pour les deux prochaines saisons. Son avenir assuré dans une formation WorldTour, le vainqueur de la Course de la Paix en juin dernier ne s'est pas pour autant reposé sur ses lauriers et c'est de très belle manière qu'il est allé conquérir le succès le plus retentissant de sa carrière. En grand grimpeur.

Très vite, en début de course, Miguel Florez (Espagne), Lennard Kamna (Allemagne) et Nans Peters (France) sortent du peloton sous une chaleur accablante. Puis l'Espagnol accélère pour éviter le retour d'un contre et se fait reprendre quelques instants plus tard par Lucas Hamilton (Australie), John Rodriguez (Colombie), Maximilian Schachmann (Allemagne) et Michal Schlegel (République Tchèque). Le peloton est derrière à une minute alors que Nico Denz (Allemagne), porteur du maillot jaune, subit les premières pentes du col des Saisies et se retrouve à plus de cinq minutes. Le col du Pré et le Cornet de Roselend, difficultés situées à mi-parcours, promettaient une belle bagarre mais c'est dans la descente de ce dernier que l'équipe de France va réussir un coup de force. Mathias Le Turnier, Valentin Madouas et Leo Vincent vont faire l'effort dans les virages qui ramènent les coureurs dans la vallée et réussiront l'exploit de reprendre la minute qui les séparait des leaders.

David Gaudu gagne la Course de la Paix EspoirsDavid Gaudu gagne la Course de la Paix Espoirs | © Course de la Paix EspoirsMadouas et Le Turnier se font rapidement distancés dès le pied de la longue montée vers Tignes pour laisser Léo Vincent seul représentant tricolore à l'avant. Le gros de peloton étant à près de trois minutes, on se dit que la victoire va se jouer entre les hommes de tête. Rodriguez, vainqueur hier, et Hamilton sont intenables et essaient à plusieurs reprises de distancer tout le monde. Ils y parviennent, emmenant avec eux Schlegel. Le reste du groupe perd du temps et est même dépassé par David Gaudu (France) et Edward Ravasi (Italie), sortis du peloton. Les deux jeunes hommes donnent tout et réussissent l'exploit de rentrer sur la tête de course à trois kilomètres de l'arrivée, suivis par Harm Vanhoucke (Belgique). Ils seront donc six à se jouer la victoire.

C'est David Gaudu qui va crânement tenter sa chance à deux bornes de la ligne. Plus frais que ses adversaires, il parvient à creuser un petit écart sur des pourcentages n'ayant rien d'insurmontable. Ravasi l'aperçoit mais est incapable d'appuyer plus fort que le Français sur les pédales. Le futur pensionnaire de la FDJ a parfaitement joué le coup en sortant assez tôt d'un peloton de favoris qui s'est beaucoup observé et remporte une belle victoire. Adrien Costa (Etats-Unis) y était très surveillé et ses accélérations furent à chaque fois suivies. Il a tout de même eu le mérite de distancer Tao Geoghegan Hart (Grande-Bretagne) et de finalement se replacer au général. Classement que domine désormais le vainqueur de la cinquième étape, John Rodriguez. Le Colombien a bien résisté mais voit Gaudu et consorts revenir dangereusement sur lui.

La bagarre va encore continuer puisque deux belles étapes de montagne avec arrivées au sommet sont à venir. Demain, ce sera sur les hauteurs de Valmeinier.

Classement 6ème étape :

1. David Gaudu (France)
2. Edward Ravasi (Italie)
3. Harm Vanhoucke (Belgique)
4. John Rodriguez (Colombie)
5. Michal Schlegel (République Tchèque)
6. Jai Hindley (Australie)
7. Adrien Costa (Etats-Unis)
8. Lucas Hamilton (Australie)
9. Egan Bernal (Colombie)
10. Michael Storer (Australie)

Classement général :

1. John Rodriguez (Colombie)

Suite des classements à venir

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19