FLASHS

Amateurs

Tour du Lot-et-Garonne — Alan Riou enchaîne les victoires

Publié le 16/04/2018 17:24

Après une belle course collective du team Pays de Dinan, Alan Riou s'impose. Il devance au sprint Julien Van Haverbeke (Dunkerque Littoral Cyclisme) et Mike Granger (Laval Cyclisme 53).

tour du lot et garonne

Hier s’est déroulé le Tour du Lot-et-Garonne, manche de la Coupe de France DN 2 pour les amateurs. L’an dernier l’épreuve était classée en DN 1 et Mathieu Burgaudeau (Vendée U) l’avait emporté devant Adrien Garel et Léo Danes. C’est sur un parcours usant, une quinzaine de degrés et un peu de vent que se sont élancés les coureurs pour 173 kilomètres entre Condom et Mezin.

tour du lot et garonne

Un trio de tête a pris la fuite dès le début de course avec Pierre-André Fayette (Team U Cube 17), Damian Wild (VC Toucy) et Bryan Delehaye (USSA Pavilly Barentin), mais ils seront repris peu de temps après. Pas le temps au repos dans la première heure, les attaques fusent et nous retrouvons un gros groupe à l’avant avec Daniel, Riou, Dauriannes, Berlin-Semon, Pelleriaux, Navarro, Daniel, Dujardin, Bodin-Amiel, Fayette, Groussard, Canales, Dubois et Finé. Ils seront rejoints par sept coureurs dans le premier secteur chemin. Avec pas moins de 14 équipes représentées à l’avant, l’écart augmente en faveurs des échappées, avec 2 minutes et 50 secondes d’avance à 90 kilomètres de l’arrivée.

tour du lot et garonne

Avec l’enchaînement des bosses et des secteurs chemin le groupe de tête perd des unités et Thomas Navarro (Team Cycliste Azuréen) fait forte impression en passant en tête de plusieurs GPM. Le peloton ne rend pas les armes et revient à 35 secondes à 15 kilomètres du final. Le breton Thibault Guernalec (Team Pays de Dinan) passe à l’offensive mais sera reprit avant le dernier chemin en montée, la côte de Jérusalem longue de 500 mètres à 6%. 18 coureurs se sont alors disputés la victoire, Laval et Dinan sont les plus représentés à l’avant avec 3 coureurs chacun. C’est le breton Alan Riou (Pays de Dinan) qui s’offre un nouveau succès après un bon début de saison. Il devance Julien Van Haverbeke (Dunkerque Littoral Cyclisme) et Mike Granger (Laval Cyclisme 53). Le team Pays de Dinan prend la tête de la Coupe de France DN 2.

Classement Tour du Lot-et-Garonne :

1.    Alan Riou (Pays de Dinan) en 4h19’33’’ (40,1km/h moyenne)

2.    Julien Van Haverbeke (Dunkerque Littoral Cyclisme) à 2’’

3.    Mike Granger (Laval Cyclisme 53) à 2’’

4.    Eddy Fine (Charvieu Chavagneux) à 2’’

5.    Thomas Palade (Dunkerque Littoral Cyclisme) à 5’’

6.    Fabien Canal (Charvieu Chavagneux) à 5’’

7.    Sten Van Gucht (Villefranche Beaujolais) à 7’’

8.    Thomas Navarro (Team Cycliste Azuréen) à 7’’

9.    Simon Combes (VC Unite Schwenheim) à 7’’

10. Kevin Lebreton (Union Cycliste Cholet 49) à 11’’

Par Maëlle Grossetête

Focus Home juill18

Pro du Sport

Abus juill18

INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 juillet 2018
samedi 28 juillet 2018
dimanche 29 juillet 2018
samedi 04 août 2018
dimanche 05 août 2018
mercredi 08 août 2018
samedi 11 août 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sena juillet18