
Sans doute que Juliette Labous, Junior 1 déçue lundi par sa 5ème place dans l’épreuve chronométrée (!), a relevé le danger représenté par la paire américaine. Aussi n’hésite-t-elle pas à sauter dans leurs roues lorsque ces deux-là se démarquent alors que le peloton tourne pour la deuxième fois sur le circuit de Richmond. On a beaucoup décrié ce tracé à la difficulté relative mais dont les bosses regroupées en toute fin de course devraient donner lieu à un final époustouflant dimanche pour les pros. Si la course féminine des Juniors ne peut servir de repère avant les épreuves qui lui emboîteront le pas tout le week-end, elle permet de constater que le terrain est exploitable et qu’il y aura des choses à faire dans la montée pavée de Libby Hill, ce petit quartier surplombant la James River traversé 3 kilomètres avant l’arrivée.

Juliette Labous tente bien un instant de se maintenir dans la roue arrière de la championne du monde du contre-la-montre de la catégorie, elle n’y parvient pas et doit se résoudre à courir pour une place sur le podium avec Agnieszka Skalniak et Emma White, qui tempère logiquement sa collaboration à la poursuite.

Restée intouchable toute la semaine, Chloé Dygert, la jeune fille native de l’Indiana, garde pour dauphine sa compatriote Emma White, encore en argent ce midi à Richmond. Pressentie pour une médaille, Juliette Labous aura finalement coincé dans la dernière montée pavée de Libby Hill à 3 kilomètres de l’arrivée, faute d’énergie après avoir mené une course épatante. Happée par le peloton et finalement 14ème, elle abandonne la médaille de bronze à la Polonaise Agnieszka Skalniak mais prend date pour un podium, voire mieux, l’année prochaine à Doha.
Classement :
1. Chloé Dygert (USA, Etats-Unis) les 64,8 km en 1h42’16 » (38,0 km/h)
2. Emma White (USA, Etats-Unis) à 1’23 »
3. Agnieszka Skalniak (POL, Pologne) à 1’28 »
4. Yumi Kajihara (JAP, Japon) à 1’41 »
5. Susanne Andersen (NOR, Norvège) m.t.
6. Elisa Balsamo (ITA, Italie) m.t.
7. Grace Garner (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
8. Yara Kastelijn (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Jessica Pratt (AUS, Australie) m.t.
10. Ida Jansson (SUE, Suède) m.t.