La quatrième journée de l’Essor Basque disputée sur 124 kilomètres entre Larceveau et Saint-Palais a été marquée pour une fois par une longue échappée. A la manœuvre, les coureurs de Blagnac : les régionaux Damien Branaa, citoyen d’Ustaritz, et le Bayonnais Loïc Chétout. A leurs côtés David Le Lay et Geoffroy Millour (Brest IC 2000), Fabien Le Coguic et Luc Tellier (VCP Loudéac), Romain Leroy (Océane U Top 16), Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) et Ludovic Nadon (APOGE Cycliste).

A mi-course, avant d’aborder les difficiles pentes de Gamia, ce groupe de neuf coureurs compte 1’30 » d’avance sur le peloton. Le col va faire la décision avec l’offensive de Damien Branaa, suivi par le duo Le Lay-Tellier. Mais Julien Loubet (GSC Blagnac-VS 31) parvient à rejoindre la tête de course avant de prendre appui sur la rampe du dernier col d’Iparlatze pour distancer ses poursuivants. Décidément en grande forme, le chef de file de Blagnac décramponne tout le monde au sommet pour basculer en tête vers Saint-Palais et s’en aller chercher la victoire en solitaire au prix d’un bel exploit athlétique.

Déjà très en vue le dernier week-end sur les routes de l’Essor, Julien Loubet réussit un grand numéro en solitaire en distançant son principal rival Bruno Armirail (Armée de Terre) tandis que Loïc Chétout (GSC Blagnac-VS 31) prend la 3ème place. « Il restait encore 20 kilomètres et j’avais en poursuite à quelques secondes derrière moi Bruno Armirail, un gros rouleur plein d’avenir, raconte l’ex pro d’Ag2r La Mondiale. On a fait un gros mano a mano pendant plusieurs kilomètres et j’ai réussi ensuite à lui prendre 40 secondes, heureusement que toute mon équipe m’a aidé. » C’est cette forme physique et l’aide d’un vent favorable sur les derniers kilomètres qui lui ont permis d’aller jusqu’au bout, franchissant la ligne avec une petite minute d’avance sur ses premiers poursuivants. – Avec Christian Bibal

Classement :

1. Julien Loubet (GSC Blagnac-VS 31) les 124 km en 3h27’15 »
2. Bruno Armirail (Armée de Terre) à 53 sec.
3. Loïc Chétout (GSC Blagnac-VS 31) à 1’03 »
4. Yoann Barbas (Armée de Terre) m.t.
5. Jauffrey Betouigt-Suire (APOGE Cycliste) m.t.
6. Damien Branaa (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
7. Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
8. Ludovic Nadon (APOGE Cycliste) m.t.
9. Luc Tellier (VCP Loudéac) m.t.
10. David Le Lay (Brest IC 2000) m.t.