Faute de candidats, la Coupe de France Look des Clubs n’avait subi que peu d’évolution cette année vis-à-vis de l’édition précédente. Quand la Fédération Française de Cyclisme martelait sa volonté de turn-over entre les organisateurs et les régions, elle avait dû constater un nombre de candidats en baisse et n’observer que très peu de changements entre 2011 et 2012. Cinq des huit épreuves avaient ainsi été maintenues au rang de manches de Coupe de France DN1. Pour 2013, le message est mieux passé. Dès la fin du mois de juin, le calendrier a été bouclé, et ce sont 90 % des manches qui ont été remplacées pour donner naissance à une Coupe de France totalement repensée… mais pas forcément inédite, la majeure partie des épreuves retenues ayant déjà été l’hôte d’une manche du challenge par le passé.

Première surprise, c’est le Grand Prix Souvenir Jean Masse qui lancera la Coupe de France Look des Clubs 2013, comme en 2007, mais surtout le dimanche 17 février, deux semaines seulement après le coup d’envoi de la saison aux Courses au Soleil. Autant dire que la saison amateur débutera sur le grand braquet, et que les Vendée U tenants du titre devront faire ce week-end-là une infidélité au Circuit des Plages Vendéennes qui leur est si cher. Cette rentrée en fanfare, un mois plus tôt que les années passées, sera relayée par l’organisation trois semaines plus tard de la classique Bordeaux-Saintes, le 10 mars.

Suivront le 1er avril le Grand Prix de Vougy et le 8 mai le Prix de Beauchamps. Les Boucles de la Marne feront leur retour au calendrier de la Coupe de France DN1 en qualité de course par étapes du challenge les 24, 25 et 26 mai. Le samedi 20 juillet, ce sera de nouveau le Grand Prix Cristal Energie, seule épreuve du calendrier 2012 préservée au programme de la Coupe de France 2013. Le challenge se poursuivra en Normandie le 13 août avec le Grand Prix de la Saint-Laurent Elite, avant une finale inédite le dimanche 1er septembre à Paris-Chalette-Vierzon, finale nationale proposée avant les Championnats du Monde Espoirs cette fois-ci.

En Division Nationale 2, la moitié des épreuves a été renouvelée. Le Vienne Classic en ouverture le dimanche 3 mars, le Tour du Périgord-A travers les bastides le 28 avril et le Grand Prix de Gamaches le 8 juin seront de nouveau au programme de la Coupe de France DN2, porte d’entrée vers la Division Nationale 1. S’ajouteront à ces rendez-vous le Prix des vallons de Schweighouse-sur-Moder le 20 mai, le Grand Prix Christian Fenioux le 14 août et le Prix d’Automne-La Rochefoucauld, qui clôturera le challenge le dimanche 22 septembre.

Les 8 manches de la Coupe de France Look des Clubs 2013 :

• 1ère manche (dimanche 17 février) : GP Souvenir Jean Masse (Provence)
• 2ème manche (dimanche 10 mars) : Bordeaux-Saintes (Poitou-Charentes)
• 3ème manche (lundi 1er avril) : GP de Vougy (Rhône-Alpes)
• 4ème manche (mercredi 8 mai) : Prix de Beauchamps (Picardie)
• 5ème manche (vendredi 24 au dimanche 26 mai) : Boucles de la Marne (Champagne-Ardenne)
• 6ème manche (samedi 20 juillet) : GP Cristal Energie (Centre)
• 7ème manche (mardi 13 août) : GP de la Saint-Laurent Elite (Normandie)
• 8ème manche (dimanche 1er septembre) : Paris-Chalette-Vierzon (Centre)

Les 6 manches de la Coupe de France DN2 2013 :

• 1ère manche (dimanche 3 mars) : Vienne Classic (Poitou-Charentes)
• 2ème manche (dimanche 28 avril) : Tour du Périgord-A travers les bastides (Aquitaine)
• 3ème manche (lundi 20 mai) : Prix des vallons de Schweighouse-sur-Moder (Alsace)
• 4ème manche (samedi 8 juin) : GP de Gamaches (Normandie)
• 5ème manche (mercredi 14 août) : GP Christian Fenioux (Centre)
• 6ème manche (dimanche 22 septembre) : Prix d’Automne-La Rochefoucauld (Poitou-Charentes)

Les manches de la Coupe de France DN3 2013 :

• Finale (dimanche 15 septembre) : Ronde Mayennaise (Pays de la Loire)