Techniquement parlant, le Tour de l’Avenir aurait pu s’attaquer aux Alpes ou à ses contreforts dès aujourd’hui au départ de Vals-les-Bains (Ardèche). Mais l’organisation estimait sans doute que c’était trop tôt, surtout que les deux jours à venir vont être copieux avec deux arrivées en altitude à Risoul, l’une en ligne demain, l’autre chronométrée dimanche. Alors voilà parti le peloton des Espoirs pour une parfaite étape de transition de 153 kilomètres en direction de Loriol-sur-Drôme, dans le beau département de la Drôme. Le parcours s’adresse aux puncheurs avec plusieurs difficultés enregistrées dès le départ, notamment la côte de Peyrageol (5 km à 5,2 %) et la côte du Lac Ferrand (13,2 km à 5,2 %). C’est pourtant après les deux montées initiales que va commencer à s’animer l’étape, sous l’impulsion de six coureurs.

Encore un Français à l’attaque aujourd’hui avec la présence en tête de Yoann Barbas. Et des habitués des échappées, des coureurs qu’il nous a déjà été donné d’apercevoir aux avant-postes cette semaine : l’Espagnol Jesus Herrada, l’Australien Benjamin King, le Portugais Nelson Oliveira, le Slovène Jan Tratnik et l’Allemand John Degenkolb, qui a pour sa part déjà remporté une étape, c’était lundi à Saint-Amand-Montrond, lorsqu’il avait réglé au sprint l’ensemble du peloton. Les six de tête vont prendre jusqu’à 1’20 » d’avance sur le peloton avant qu’un incident rare ne vienne perturber le bon déroulement de la course. A 70 kilomètres de l’arrivée, un arbre déraciné par le vent se met en travers de la chaussée. Personne n’est venu tendre une embuscade au peloton, mais la course doit poser pied à terre.

Une fois l’arbre évacué de la chaussée, un nouveau départ est donné un peu plus loin. Là, les échappés repartent de plus belle et se mettent à creuser l’écart, qui flirte avec les deux minutes. Le peloton tente bien de se rapprocher dans les derniers kilomètres mais John Degenkolb insiste. L’Allemand est redoutable. Il fait d’ailleurs céder Yoann Barbas et le Russe Arkimedes Arguelyes, qui était revenu de l’arrière pour porter à sept le nombre d’échappés. Le paquet ne rentrera pas à moins de 38 secondes. C’est assez pour permettre au Belge Yannick Eijssen de conserver son Maillot Jaune, mais la victoire d’étape va se jouer entre les cinq rescapés de l’échappée du jour. Au sprint, John Degenkolb est aussi à l’aise en petit comité qu’en peloton compact. Il remporte sa seconde étape.

Demain samedi, la sixième étape rejoindra les Alpes entre Saillans et  Risoul (204 km).

Classement 5ème étape :

1. John Degenkolb (ALL, Allemagne) les 153 km en 4h01’13 »
2. Jesus Herrada (ESP, Espagne) m.t.
3. Nelson Oliveira (POR, Portugal) à 1 sec.
4. Benjamin King (AUS, Australie) m.t.
5. Jan Tratnik (SLO, Slovénia) m.t.
6. Michael Matthews (AUS, Australie) à 38 sec.
7. Luke Rowe (GBR, Grande-Bretagne) à 39 sec.
8. Sylwester Janiszewski (POL, Pologne) m.t.
9. Blaz Furdi (SLO, Slovénie) m.t.
10. Vicente Garcia De Mateos (ESP, Espagne) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Yannick Eijssen (BEL, Belgique) en 20h29’58 »
2. Romain Bardet (FRA, France B) à 17 sec.
3. Jarlinson Pantano (COL, Colombie) m.t.
4. David Rosch (ALL, Allemagne) à 45 sec.
5. Tom-Jelte Slagter (PBS, Pays-Bas) à 54 sec.
6. John Degenkolb (ALL, Allemagne) à 1’05 »
7. Thomas Bonnin (FRA, France A) à 1’14 »
8. Nairo-Alexander Quintana (COL, Colombie) à 1’17 »
9. Mikel Landa (ESP, Espagne) à 1’19 »
10. Darwin Atapuma (COL, Colombie) à 1’25 »