Maillot des Jeunes à Montfort-sur-Risle. Coutumier du fait sur les épreuves du Maillot des Jeunes, Thibault Huché (VC Rouen 76) a ouvert victorieusement le challenge normand dont la première manche se tenait dimanche à Montfort-sur-Risle. Agé de 20 ans, Huché a ouvert son palmarès 2011 en précédant dans l’Eure ses adversaires de l’USSA Pavilly-Barentin (Clément Saint-Martin 2ème, Quentin Havé 3ème, Florent Gougeard 4ème) et ceux de Véranda Rideau Sarthe (Romain Cardis 5ème, Alban Piquet 6ème). Le Maillot des Jeunes est un challenge normand réunissant plusieurs épreuves à l’attention des Espoirs en début de saison. La deuxième manche aura lieu à Torigni le dimanche 27 mars. Le programme se poursuivra à Cerisy-Belle Etoile le dimanche 3 avril. Grâce à son succès en ouverture, Thibault Huché prend la tête du classement général.

Classement :

1. Thibault Huché (VC Rouen 76)
2. Clément Saint-Martin (USSA Pavilly-Barentin)
3. Quentin Havé (USSA Pavilly-Barentin)
4. Florent Gougeard (USSA Pavilly-Barentin)
5. Romain Cardis (Véranda Rideau Sarthe)
6. Alban Piquet (Véranda Rideau Sarthe)
7. Romain Hardy (Sarthe)
8. Benoît Vivien (AC Octeville)
9. Florian Taillefer (VC Rouen 76)
10. Jérémy Leveau (Veranda Rideau Sarthe)

CC Villeneuve-Saint-Germain SA. Le CC Villeneuve-Saint-Germain Soissons Aisne s’est présenté vendredi dernier à la mairie de Villeneuve-Saint-Germain en présence de nombreuses personnalités, élus locaux, sponsors et représentants de la presse locale. On a notamment noté la présence de Fabien Bacquet (BigMat-Auber 93), qui a porté les couleurs du CCVSA de 2001 à 2004. Cette soirée, suivie d’un vin d’honneur, a permis de faire une revue d’effectif de l’équipe riche de quinze coureurs dont cinq nationalités : trois Estoniens, un Polonais, un Australien et un Camerounais. Le président Jean-Marc Corcy a affiché les ambitions de son club : le maintien au sein de l’élite du cyclisme amateur au terme de la saison. Un objectif bien engagé puisque le club a engrangé ses premiers points et compte déjà plusieurs victoires.

Maxime Mayençon. Parmi les hommes de pointe du CR4C Roanne depuis le début de la saison, Maxime Mayençon a vécu un coup dur dimanche alors qu’il participait à Paris-Troyes auprès des coureurs professionnels. Peu avant la mi-course, une chute massive a mis à terre une soixantaine de coureurs dans la descente très glissante de la côte de Valdreux. Le coureur du CR4C Roanne est tombé. Il s’est brisé la clavicule et a souffert d’un traumatisme crânien. Il a été évacué vers l’hôpital de Troyes. Son coéquipier Stuart Wight a lui aussi pris la route de l’hôpital afin de se faire suturer une plaie à la main. Il a été bon pour quelques points de suture. En début d’année, Maxime Mayençon avait approché les meilleures places aux arrivées, terminant 9ème du Circuit Méditerranéen et 5ème du Tour de Basse Navarre.

Infirmerie. L’énorme chute massive qui a mis à terre une bonne partie du peloton dimanche sur Paris-Troyes a causé des dégâts au sein des effectifs amateurs. Outre Maxime Mayençon, d’autres coureurs ont été évacués ou touchés par l’accident. Rémi Sarreboubée (AVC Aix-en-Provence) souffre d’une entorse au poignet et sera absent des pelotons une quinzaine de jours. Eddy Lamoureux (Club Champagne Charlott’) a été conduit aux urgences mais son état de santé était rassurant en soirée. Geoffrey Rouat (CC Villeneuve Saint-Germain SA), percuté de plein fouet dans ce carambolage géant, s’est relevé avec une fracture de l’omoplate. Jérémy Bescond (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) s’est quant à lui coupé la main et a dû se faire poser dix points de suture. Nikolay Mihaylov (AVC Aix-en-Provence), enfin, souffre de diverses contusions.