Prix Souvenir André Gislard. Chez eux en Normandie, les coureurs du VC Rouen 76 se sont offerts un somptueux doublé dimanche au Prix Souvenir André Gislard. A Saint-Sauveur-Lendelin (Manche), ils ont placé Dylan Kowalski et Cyrille Patoux sur les deux plus hautes marches du podium en ayant pris bien soin de ne pas se dévoiler trop tôt. Ce sont quatorze coureurs qui se sont évadés en plusieurs vagues pour porter devant la bonne échappée. Les coureurs du VCR, au nombre de trois en tête, ont alors misé sur un sprint en faveur de Cyrille Patoux, ce qu’a tenté de leur contester Kevin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) en giclant sous la flamme rouge. Au bas de la dernière montée, Dylan Kowalski a donc contré pour résister dans les 600 derniers mètres et s’adjuger l’épreuve devant Cyrille Patoux et Kevin Lalouette.

Classement :

1. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) les 147 km en 3h20’52 » (43,9 km/h)
2. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
3. Kevin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
4. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
5. Dimitri Claeys (BEL, VL Technics-Abutriek) m.t.
6. Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. Guillaume Faucon (Team Briquebec) m.t.
8. Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
9. Victor Gousset (CM Aubervilliers 93) m.t.
10. Arnaud Descamps (VC Rouen 76) m.t.

GP des Fêtes de Cénac et Saint-Julien. Jean Mespoulède (CC Périgueux Dordogne) n’est plus un inconnu pour le nombreux public du Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien. Lundi, le Périgourdin s’y est imposé pour la quatrième fois après 2005, 2010 et 2011, s’inscrivant comme le recordman de l’épreuve aquitaine qui compte pourtant 64 éditions. Cette fois, il lui aura fallu s’y prendre en deux temps. D’abord membre d’une échappée de douze coureurs formée dans la côte de Maraval au 25ème kilomètre, Jean Mespoulède a lâché ses adversaires dans l’ultime descente, au premier rang desquels Marc Staelen (EC Felletin-Ussel-Creuse-Corrèze), qui avait tenté sa chance en solitaire dans l’avant-dernière escalade de Maraval. Il a rallié l’arrivée en triomphateur devant Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux Cyclisme).

Classement :

1. Jean Mespoulède (CC Périgueux Dordogne) les 100 km en 2h25’15 » (41,3 km/h)
2. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux Cyclisme) à 10 sec.
3. Marc Staelen (EC Felletin-Ussel-Creuse-Corrèze) m.t.
4. Romain Campistrous (Occitane Cyclisme Formation) à 55 sec.
5. Ronan Racault (VS Chartrain) m.t.
6. Stéphane Reimherr (Occitane Cyclisme Formation)
7. Scott Mullaly (US Montauban 82)
8. Florent Sentucq (CC Périgueux Dordogne)
9. Piotr-Tomasz Polus (POL, APOGE Cycliste)
10. Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16)

Circuit des Ardennes. Dépossédé in extremis du maillot jaune du Tour de Normandie le mois dernier, le Polonais Lukasz Wisniowski (Etixx) a pris sa revanche au Circuit des Ardennes le week-end passé. L’épreuve ardennaise a vu les sprinteurs se régaler avec les victoires de Pier-Paolo De Negri (Vini Fantini-Nippo) à Vouziers, Grega Bole (Vini Fantini-Nippo) à Monthermé et Coen Vermeltfoort  (Cyclingteam De Rijke) à Charleville-Mézières. Mais c’est dans la deuxième étape, entre Revin et Givet, que le classement général s’est dessiné avec l’échappée concluante de Troels-Ronning Vinther (Cult Energy Vital Water) et donc Lukasz Wisniowski, qui a profité de la faiblesse du Danois pour lui chiper le maillot de leader dans la troisième étape. De quoi se faire pardonner sa fin de Tour de Normandie manquée, 15ème au final.

Classement général final :

1. Lukasz Wisniowski (POL, Etixx) en 12h36’23 »
2. Grega Bole (SLO, Vini Fantini-Nippo) à 25 sec.
3. Kristian Haugaard Jensen (DAN, Development Team Giant-Shimano) m.t.
4. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil) m.t.
5. Julien Stassen (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Pierre Bonnet (FRA, CC Etupes) m.t.
7. Tom Dernies (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
8. Christoph Pfingsten (ALL, Cyclingteam De Rijke) m.t.
9. Laurent Evrard (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
10. Fredrik Ludvigsson (SUE, Development Team Giant-Shimano) m.t.