Tour de l’Avenir. La société Alpes Vélo, organisatrice du Tour de l’Avenir, a présenté le parcours qui sera proposé aux meilleurs Espoirs du monde du samedi 23 au samedi 30 août prochains. Au départ de Saint-Flour (Cantal), la manche finale de la Coupe des Nations Espoirs traversera trois grandes régions, l’Auvergne, la Bourgogne et le Rhônes-Alpes, par-delà huit étapes dont un prologue. Le niveau de difficulté ira crescendo avec des arrivées à Brioude, Saint-Galmier, Paray-le-Monial, au Plateau de Solaison, aux Carroz-d’Arrâches, à La Rosière Montvalezan, pour finir par une dernière grande étape de montagne entre Saint-Michel-de-Maurienne et La Toussuire. De quoi ravir les grimpeurs qui se présenteront à la succession de Ruben Fernandez, qui concrétise cette saison en ayant terminé 6ème du Tour d’Algarve.

Le parcours du Tour de l’Avenir 2014 :

• prologue (samedi 23 août) : Saint-Flour (CLM)
• 1ère étape (dimanche 24 août) : Saint-Flour-Brioude
• 2ème étape (lundi 25 août) : Brioude-Saint-Galmier
• 3ème étape (mardi 26 août) : Montrond-les-Bains-Paray-le-Monial
• 4ème étape (mercredi 27 août) : Saint-Vulbas-Plateau de Solaison
• 5ème étape (jeudi 28 août) : Bons-en-Chablais-Les Carroz-d’Arrâches
• 6ème étape (vendredi 29 août) : Saint-Gervais-les-Bains-La Rosière Montvalezan
• 7ème étape (samedi 30 août) : Saint-Michel-de-Maurienne-La Toussuire

Tour du Val d’Aoste. Trois mois avant le début de l’édition 2014 du Tour du Val d’Aoste, les organisateurs italiens, français et suisses ont fini d’élaborer le tracé de leur prochaine édition, qui démarrera le mercredi 16 juillet pour terminer le dimanche 20 juillet. L’épreuve partira de Planaval avec un prologue qui se conclura à Valgrisenche. Elle se poursuivra le jeudi entre Valtournenche et Breuil Cervinia (Val d’Aoste), le vendredi entre Martigny et Salvan Les Marecottes (Valais) et le samedi entre Châtel et Morillon-Les Essert (Haute-Savoie). Un contre-la-montre individuel entre Morillon et Morillon-Les Essert conclura le 51ème Tour du Val d’Aoste le dimanche en France. L’épreuve italienne était revenue l’an passé à Davide Villella, désormais pro chez Cannondale. Thibaut Pinot l’avait inscrite à son palmarès amateur en 2009.

Offre d’emploi. Dans le cadre de sa réorganisation interne, l’Association de Gestion de la SSS et du Pôle Espoirs Cyclisme des Pays de la Loire crée un poste de manager. Il travaillera pendant quatre ans sous la conduite de l’actuel coordinateur de la structure, avant d’en prendre l’intégrale responsabilité administrative, financière et sportive. Il aura à faire évoluer ce dispositif visant à réussir le double projet études et sport, en concertation avec les deux entraîneurs de la structure, le CTS et le comité régional des Pays de la Loire. Il devra aussi le mettre en conformité avec le Parcours d’Excellence Sportive Régional. Pour candidater, vous devez posséder une bonne connaissance du milieu cycliste voire une expérience de l’encadrement, et un bac+2. Candidature à déposer avant le 20 juin à Daniel Arnou, Président de l’association de gestion du Pôle Espoirs – Lycée Notre Dame du Roc – Rue Charlemagne – 85035 La Roche-sur-Yon Cedex.