Tour de Basse Navarre. Une fois de plus, les sprinters ont eu le dernier mot sur les routes du Tour de Basse Navarre. Comme l’an dernier, les trois cols inscrits au programme de la journée n’ont pas suffi pour faire la différence. Tout s’est joué dans les derniers kilomètres de course, avec les baroudeurs de la dernière heure. Au terme de 120 bornes menées tambour battant à la moyenne record de 40 km/h, et après avoir avalé les pentes des trois cols, il fallait être bigrement costaud pour passer encore à l’offensive et résister à la meute des poursuivants sur des routes peu propices aux échappées. Ils sont cinq à avoir réussi le coup : l’ex pro Jean Mespoulède (CC Marmande 47), Maxime Mayençon (CR4C Roanne), Paul Brousse (OC Poitevin), Mickaël Queiroz (GSB Blagnac) et Méven Lebreton (Guidon Chalettois). Dans l’emballage final, Lebreton a attaqué de loin le sprint pour s’imposer de quelques centimètres devant son aîné Jean Mespoulède. Le jeune coureur de 20 ans d’origine bretonne, recruté à l’intersaison, a fait le bonheur de son nouveau club le Guidon Chalettois. – Christian Bibal

Classement :

1. Méven Lebreton (Guidon Chalettois) en 2h58’49 »
2. Jean Mespoulède (CC Marmande 47) m.t.
3. Mickael Queiroz (GSC Blagnac) m.t.
4. Paul Brousse (OC Poitevin) m.t.
5. Maxime Mayencon (CR4C Roanne) m.t.
6. Damien Le Fustec (Top 16)
7. Rudy Molard (CC Etupes)
8. Damien Branaa (Pyrénées-Atlantiques)
9. François Lançon (Brest IC 2000)
10. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC)

Circuit des Plages Vendéennes # 5 à La Chapelle-Achard. Le Véranda Rideau Sarthe s’est mis en tête de rejoindre les rangs professionnels l’an prochain, et autant dire qu’il se donne les moyens de ses ambitions en ce début de saison. Hier à La Chapelle-Achard, c’est encore un coureur au maillot noir qui a franchi la ligne le premier. Les deux premières heures courues à un rythme endiablé (46 km/h de moyenne) ont permis à quinze coureurs de s’extraire du peloton. Ce n’est que dans les deniers kilomètres que le groupe de tête s’est scindé en deux pour se réduire à sept échappés : Freddy Bichot et Guillaume Malle (Véranda Rideau Sarthe), Kévin Cherruault (UC Nantes-Atlantique), Pierre Drancourt (ESEG Douai), Bryan Nauleau (Vendée U), Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin) et Dimitri Samokhvalov (Blois CAC 41). Finalement, Freddy Bichot s’est détaché dans les derniers mètres pour s’imposer devant Drancourt et Olejnik. 17ème de l’épreuve, Kevin Denis (Véranda Rideau Sarthe) a repris la tête du classement général du Circuit des Plages Vendéennes.

Classement :

1. Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) en 3h22
2. Pierre Drancourt (ESEG Douai) m.t.
3. Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
4. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.
5. Kévin Cherruault (UC Nantes-Atlantique) m.t.
6. Guillaume Malle (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
7. Dimitri Samokhvalov (Blois CAC 41) m.t.
8. Benoît Jarrier (Véranda Rideau Sarthe) à 43 sec.
9. David Skrzypczak (ESEG Douai) m.t.
10. Aurélien Louvel-His (USSA Pavilly-Barentin) m.t.

Pôle Espoirs des Pays de la Loire. Entre la présentation de ses nouvelles couleurs en présence des élus régionaux, et son futur stage dans les Gorges de l’Ardèche, le Pôle Espoirs des Pays de la Loire organise sa journée Portes Ouvertes demain samedi à La Roche-sur-Yon (Vendée). Les cadres techniques ainsi que les enseignants recevront dans l’enceinte même du lycée Notre-Dame du Roc les futurs pensionnaires du Pôle. L’accueil du matin est programmé à h30, alors que celui de l’après-midi débutera à 14h00. Née en 1992, la structure de la Roche-sur-Yon va donc recevoir sa 20ème promotion à la rentrée de septembre. Une dizaine de places sera disponible pour un effectif global de trente pensionnaires. Les jeunes ont le choix entre plus de 80 profils de formation différents avec des enseignements dans les domaines généraux, tertiaire, agricoles et industriels. Les derniers résultats ont mis en évidence Angelo Tulik, étudiant en seconde année BTS TPIL au lycée Saint-Louis, qui vient successivement de gagner une étape du Tour du Chili et une étape du Circuit des Plages Vendéennes. Renseignements au 08.69.67.79.29 ou sur poleespoirs.pdl@voila.fr.