La Route de l’Atlantique. L’Essor Basque est entré dans son dernier week-end de compétition avec la Route de l’Atlantique hier, qui précédait la manche finale aujourd’hui au Trophée de l’Essor, disputé en deux temps. Hier, donc, c’est entre Ascain et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) que les coureurs ont dû braver les routes humides. L’ascension du col de Saint-Ignace, à répéter quatre fois avant le retour vers l’océan, a dynamité un peloton réduit à vingt-deux unités avec à son bord les sociétaires de l’équipe de France Espoirs Damien Le Fustec, Warren Barguil et Romain Guillemois, Niels Brouzes (VC Rouen 76), Sylvain Cholleton (CR4C Roanne), Edouard Louyest (Sojasun Espoir-ACNC), Fabien Rey (Pyrénées-Atlantiques) et Fabien Sidaner (Brest IC 2000). Mais au sprint, c’est Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC) qui l’a emporté à Hendaye.

Classement :

1. Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC) en 2h39’13 »
2. Stéphane Reimherr (US Montauban 82) à 1 sec.
3. Fabrice Leguevaques (Calvisson VTT) m.t.
4. Fabien Sidaner (Brest IC 2000) m.t.
5. Edouard Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) à 2 sec.
6. Mathieu Chiocca (CC Etupes) à 5 sec.
7. Anthony Perez (GSC Blagnac) à 6 sec.
8. Mikkel Mortensen (Team Bonnat 91) à 7 sec.
9. Damien Le Fustec (Equipe de France) à 8 sec.
10. Sylvain Cholleton (CR4C Roanne) à 10 sec.

Circuit des Plages Vendéennes # 6 à Challans. Un an après l’accident qui avait coûté la vie à Nicolas Vaillant à l’entraînement et conduit le peloton du Circuit des Plages Vendéennes à renoncer à courir la course de Challans, Kévin Cherruault (UC Nantes-Atlantique) a rendu hier un vibrant hommage à son ancien camarade. Le coureur nantais s’est en effet imposé dans la sixième manche du challenge en précédant au sprint une échappée de treize coureurs, dans laquelle figuraient en outre Jérémy Cornu et Yann Moritz (Vendée U), Freddy Bichot et Benoît Jarrier (Véranda Rideau Sarthe) et l’Australien Thomas Robinson (UC Nantes-Atlantique). Au sprint, Kévin Cherruault a conquis la course de Challans devant Jérémy Cornu et Freddy Bichot, lequel a conservé la tête du classement général aux points.

Classement :

1. Kévin Cherruault (UC Nantes-Atlantique) en 2h57’24 »
2. Jérémy Cornu (Vendée U) m.t.
3. Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
4. Yann Moritz (Vendée U) m.t.
5. Benoît Jarrier (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
6. Clément Saint-Martin (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
7. Sylvain Dechereux (OC Poitevin) m.t.
8. Tom Stubbe (BEL, Belge Piste) m.t.
9. Benoît Pinto (CM Aubervilliers 93) m.t.
10. Pierre Drancourt (ESEG Douai) m.t.

GP du Pays d’Aix. Fort d’une belle entrée en matière sur les routes basques de l’Essor Basque, Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) a claqué hier sa première victoire. Il s’est imposé sur ses terres à l’occasion du Grand Prix du Pays d’Aix, la course d’ouverture de la saison amateur en Provence. 3ème des Boucles de la Soule, 2ème du Circuit de l’Adour et 3ème de la Ronde du Pays Basque, Thomas Lebas est enfin monté sur la plus haute marche du podium en prenant part à la bonne échappée, composée d’une trentaine de coureurs parmi lesquels six représentants de l’AVC Aix-en-Provence. Dans le final, Thomas Lebas est reparti en compagnie de Sébastien Gredy (SCO Dijon), Nicolas Morel (Martigues SC) et Kevin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC), qu’il a précédés au sprint sur la ligne d’arrivée

Classement :

1. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) en 3h15’44 »
2. Sébastien Gredy (SCO Dijon) m.t.
3. Kevin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
4. Nicolas Morel (Martigues SC) m.t.
5. Erwan Brenterch (AVC Aix-en-Provence) à 14 sec.
6. Benoît Sinner (Armée de Terre) m.t.
7. Stiven Fanelli (Delga) m.t.
8. Antoine Lavieu (AVC Aix-en-Provence) m.t.
9. Herberts Pudans (SCO Dijon) m.t.
10. Clément Koretzky (AVC Aix-en-Provence) m.t.