Boucles de la Mayenne. Le prologue des Boucles de la Mayenne, long de 4,5 kilomètres, a été, à peu de chose près, l’exacte réédition du prologue du Tour du Luxembourg. Joli tir groupé des Saur-Sojasun qui réalisent un quadruplé. Jimmy Engoulvent a été le plus rapide devant ses coéquipiers Laurent Mangel, Jimmy Casper et le Breton Julien Simon.

Classement prologue :

1. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun)
2. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 6 sec.
3. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) à 7 sec.
4. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) à 9 sec.
5. Boy Van Poppel (HOL, Rabobank cont.) à 9 sec.
6. Julien Belgy (FRA, Vendée U) à 10 sec.

Tour du Nivernais-Morvan. Les deux premiers actes de l’épreuve qui épouse les contours boisés et accidentés du Morvan se sont disputés hier sous la forme de semi-étapes. Dans la première étape longue de 75 kilomètres, le Russe Dimitry Samokhvalov (Blois CAC 41) s’est imposé devant un groupe de quatre coureurs réglé par Renaud Pioline (CM Aubervilliers 93). En fin d’après-midi, c’est Christophe Laborie (Sojasun Espoir-ACNC) qui a remporté la victoire d’étape, devançant au sprint un groupe de dix-huit hommes échappés. Présent dans ce groupe, le Russe Dimitry Samokhvalov reste leader. Au classement général, les Français Laborie, Armindo Fonseca (Côtes d’Armor Cyclisme) et Damien Branaa (Entente Sud Gascogne) sont en embuscade à 20 secondes.

Classement 1ère étape :

1. Dimitry Samokvalov (RUS, Bloic CAC 41)
2. Renaud Pioline (FRA, CM Aubervilliers 93) à 12 sec.
3. Nicolas Bonnet (FRA, Team Vulco-Vaulx-en-Velin) m.t.

Classement 2ème étape :

1. Christophe Laborie (FRA, Sojasun Espoir-ACNC)
2. Armindo Fonseca (FRA, Côtes d’Armor Cyclisme)
3. Jérôme Mainard (FRA, CR4C Roanne) m.t.

Classement général :

1. Dimitry Samokhvalov (RUS, Bloic CAC41)
2. Cristobal Olavarria  (FRA, EC Saint-Etienne Loire) à 14 sec.
3.  Christophe Laborie (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) à 20 sec.

Tour des Pays de Savoie. Avec des vainqueurs comme Guillaume Bonnafond, Rémi Pauriol ou Dan Martin, le Tour des Pays des Savoie est devenu une épreuve majeure dans le calendrier des coureurs Espoirs. Après la Ronde de l’Isard, le mois dernier, la course est l’occasion de voir les futurs grimpeurs du peloton pro à l’œuvre dans les ascensions des Alpes. Le Tour des Pays de Savoie, qui démarre cet après-midi avant de s’achever dimanche, permettra aux coureurs français de se mesurer aux meilleurs grimpeurs étrangers. Au sein de la sélection de l’équipe de France Espoirs, on aura un œil sur Nicolas Capdepuy. Le coureur landais de l’Entente Sud Gascogne a terminé deuxième de la Ronde de l’Isard, et sans un ennui mécanique dans la dernière étape, aurait peut-être pu jouer la gagne. Dans la même équipe, Yoann Barbas (Chambéry CF) devrait se montrer à l’aise dans les Alpes. Premier rendez-vous cet après-midi avec l’arrivée à La Thuile et l’ascension du San Carlo, avec des pentes avoisinant les 20 %.